Kehinde Wiley a acquis une reconnaissance nationale après le dévoilement de son portrait officiel du président Obama en 2018. Mais l’artiste américain réécrit l’histoire et la représentation dans l’art depuis près de deux décennies.
“Il a toujours été à l’avant-garde du monde de l’art actuel”, a déclaré Gaidi Finnie, directrice exécutive du Musée des beaux-arts afro-américains de San Diego. “Il est comme l’artiste noir américain ou Black Rock Star.”
Finnie et le musée des beaux-arts afro-américains de San Diego ont joué un rôle dans l’apport d’une peinture de Wiley au musée Timken. C’est un prêt d’une collection privée. Le “Portrait équestre du prince Tommaso de Savoie-Carignan” de Wiley est une réinterprétation de 2015 d’un 1634-1635 peinture de l’artiste flamand Anthony van Dyck.
Cette peinture de Wiley est immense et accrocheuse même de loin à travers le musée. Dans un cadre doré, sur un fond de papier peint botanique vif – presque psychédélique -, un homme noir portant des vêtements modernes monte un cheval blanc. Le cheval se cabre. Le Dr Fern Nelson, l’un des membres fondateurs du conseil d’administration du Musée des beaux-arts afro-américains de San Diego, l’a décrit de cette façon.
«Vous voyez un bel homme noir qui semble être dans la vingtaine peut-être à cheval. L’homme vous regarde spécifiquement, les yeux tournés vers vous », a déclaré Nelson.
Détail du “Portrait équestre du prince Tommaso de Savoie-Carignan” de Kehinde Wiley, qui est visible au Musée Timken jusqu’en mai 2024.“C’est l’histoire américaine.”
Gaidi Finnie, directeur exécutif du San Diego Museum of African American Fine Art
C’est une juxtaposition d’ancien et de nouveau, d’histoires racontées et non racontées. La pose traditionnelle du portrait équestre et le coup de pinceau finement détaillé évoquent le travail des peintres des XVIe et XVIIe siècles, et ce style coexiste avec la présence de l’homme noir résolument contemporain.
C’est une ligne directrice dans le travail de Wiley. Il prend des œuvres remarquables de l’histoire de l’art et les réinvente, remplaçant les personnages par des modèles noirs et des personnes de couleur. Ce faisant, il réécrit l’histoire et revendique les concepts d’héroïsme et de gloire.
“Il réfléchit à la façon dont ces personnages particuliers ont été exclus de l’histoire de l’art. Il les met dans les poses de certaines de ces grandes peintures et il les rend aussi dynamiques que possible”, a déclaré Derrick R. Cartwright, directeur de la conservation de Timken. affaires.
Avec l’aimable autorisation du musée Timken
Derrick Cartwright, directeur des affaires de conservation du musée Timken et professeur d’histoire de l’art à l’Université de San Diego, se tient à côté d’un tableau d’Anthony van Dyck au Timken sur une photo non datée.Cette œuvre fait partie d’une série plus vaste de Wiley intitulée “Rumors of War”, qui se concentre sur l’utilisation des cavaliers dans l’histoire de l’art, remplaçant leurs cavaliers par des personnes de couleur.
« Mettre de grands personnages à cheval, c’est quelque chose qui remonte à l’Antiquité, n’est-ce pas ? Les empereurs romains se sont mis à cheval pour se faire passer pour des chefs puissants aux yeux du petit peuple qui les précédait. Et donc Wiley pense à cette histoire. Il pense à comment il peut le modifier en ajoutant de nouvelles personnalités et il pense également à la politique des États-Unis. Donc, il intègre assez délibérément ces jeunes hommes puissants, dans ce cas noirs, dans ce récit de leadership », a déclaré Cartwright.
Le Timken a intentionnellement placé l’œuvre dans une galerie remplie de peintures hollandaises et flamandes du XVIIe siècle. Le Wiley est côte à côte et dépasse littéralement le célèbre Rembrandt du musée et une œuvre différente de van Dyck, le même artiste qui a inspiré l’œuvre de Wiley. Cartwright a déclaré que cette pièce du Timken était essentiellement une leçon d’histoire de l’art.
“C’est l’un des meilleurs endroits du pays pour étudier l’art hollandais et flamand du XVIIe siècle. Et introduire Wiley dans cette conversation, je pense simplement que cela en fait un endroit beaucoup plus intéressant”, a déclaré Cartwright.
“Donc, mettre de grands personnages à cheval est quelque chose qui remonte à l’Antiquité, n’est-ce pas ? Les empereurs romains se sont mis à cheval pour se faire passer pour des chefs puissants aux yeux du petit peuple qui les précédait.”
Derrick Cartwright, directeur des affaires de conservation au Timken Museum
Le Timken est toujours gratuit pour le public, ce qui est également fondamental pour la mission du Musée des beaux-arts afro-américains de San Diego. L’objectif du musée est de présenter l’art noir important au plus grand nombre de personnes possible.
“Notre mission est d’amener le meilleur art du monde à San Diego”, a déclaré Finnie. “Les enfants et les habitants de la région en ont besoin. C’est l’histoire américaine.”
La ville de San Diego a récemment demandé au San Diego African American Museum of Fine Art de gérer le bloc de 10 Quartier des arts et de la culture noirs à Encanto, mais l’institution est toujours un musée sans espace de galerie physique. Nelson, membre du conseil d’administration, a déclaré qu’une vision plus large du musée est un espace à part entière. Mais elle a dit que ces collaborations avec d’autres lieux seront toujours importantes.
“Je pense que l’objectif est les deux. Nous aimerions avoir une maison permanente pour que lorsque les gens veulent venir au musée des beaux-arts afro-américains de San Diego, ils aient un espace où ils peuvent aller, de cette façon nous pouvons faire de la programmation. comme on veut, on peut s’impliquer dans les aspects communautaires comme on veut. On veut aussi continuer à travailler avec les musées de San Diego car on a peut-être besoin d’avoir des espaces magnifiques comme le Timken pour faire venir des artistes comme Kehinde Wiley qui ont d’énormes Nous aurons peut-être besoin d’avoir des musées dotés d’une sécurité et d’un contrôle de la température 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – et cela veut dire que je ne sais pas quel sera notre futur espace muséal, mais avoir les deux options est idéal pour nous “, a déclaré Nelson .
La peinture de Wiley sera à voir au Timken jusqu’en mai 2024.
to www.kpbs.org
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931