L'Opéra de Lyon et le ballet de l'Opéra de Lyon ont permis aux lyonnaises et lyonnais, pendant plusieurs soirées, de découvrir ou de redécouvrir l'univers du chorégraphe américain sans doute le plus européen d'entre eux, William Forsythe, en présentant trois de ses pièces maîtresses.
On vous en dit plus alors même que la dernière de ces représentations a lieu ce soir :
Les pièces sont-elles présentées dans un ordre crescendo ? Probablement et d'après les échanges entendus en sortant de l'Opéra, je n'ai pas été la seule à avoir été subjuguée par One Flat Thing, reproduced, visiblement très connu dans le répertoire des ballets.
Sur scène, 14 danseurs tous vêtus de couleurs différentes, ce qui renforcent le côté kaléidoscopique des tableaux, investissent la scène en poussant 20 grandes tables .
Ils n'auront de cesse de danser, bouger, jouer avec ce mobilier en passant dessus, dessous, entre, en glissant sur leur surface de bien des manières différentes, en sautant dessus assis, en montant dessus debout.
La surprise naît du contraste entre la souplesse et les courbes des corps des danseuses et danseurs et la surface plate, froide et grise des tables. On croit aussi reconnaître des gestes de la vie quotidienne comme le passage d'un tourniquet de métro.
Très vite, on ne sait plus où donner de la tête, qui regarder ?
Superbement puissants pour enjamber à tout va ces éléments que rien ne plie, les interprètes sont aussi d'une grâce incroyable lorsqu'un duo se coordonne ou lorsque la table se transforme l'espace d'un instant en barre de studio de danse. Mais à chacun son interprétation...
Quoiqu'il en soit, le ballet de l'Opéra de Lyon s'est magnifiquement emparé du répertoire de William Forsythe et a été très applaudi mercredi soir.
Soirée William Forsythe
Quintett (1993) - N.N.N.N (2002) - One Flat Thing, reproduced (2000)
Ballet de l'Opéra de Lyon
Dernière représentation ce Jeudi 29 juin 2023 à 20h