Mis à part la caféine, le café contient des antioxydants. Ces substances naturelles possèdent de nombreuses propriétés vertueuses pour la santé. En fait, elles permettent de protéger notre corps des dommages générés par les radicaux libres. Ces molécules agressives et instables provoquent ce qu’on appelle le stress oxydatif, détruisent un grand nombre de cellules et entraînent différentes pathologies chroniques telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires…
Ces substances se trouvent également dans les fruits, les légumes, les lentilles, les amandes et le thé vert. Suite à ses gros problèmes de santé, dus à un manque d’antioxydants, le propriétaire de la marque a créé black idol. Il s’agit d’un café un peu original, issu du thé vert et enrichi aux puissants antioxydants. Ses bénéfices pour la santé sont énormes.
Des compositions variées
Des études récentes ont démontré que le café est une source intéressante d’antioxydants. Son activité antioxydante se montre même plus importante que celle du thé. En plus d’empêcher les radicaux libres à nuire le corps, les antioxydants servent à renforcer le système immunitaire, améliorer la santé cutanée et réduire l’inflammation. Mais leur composition varie en fonction de la variété des graines.
Les fameux polyphénols sont les principaux antioxydants du café. Ils peuvent se présenter sous forme d’acides caféiques, chlorogéniques et quiniques, de mélanoïdines et de diterpènes. L’acide caféique est un puissant antioxydant permettant entre autres d’améliorer les fonctions cognitives. L’acide chlorogénique aide à réduire les risques liés au diabète, cancer et maladie cardiaque. À noter que le potentiel antioxydant du café est très élevé.
Les rôles des antioxydants du café sur la santé
Le café est réputé généralement pour ses effets stimulants. Le fait qu’il renferme une quantité notable en puissants antioxydants, cette boisson noir apporte une multitude d’avantages en termes de santé et de bien-être du corps.
En effet, la boisson pourra réguler la tension artérielle des grands consommateurs. C’est tout à fait le contraire si vous ne buvez pas régulièrement du café. Chez les personnes âgées, le liquide noir favorise un vieillissement en bonne santé. Ses effets sont bénéfiques sur le système nerveux. En plus, la consommation régulière du café aide à améliorer la mémoire, la vigilance, la concentration, les niveaux d’énergie et à optimiser les performances physiques.
Les antioxydants agissent contre les troubles neurodégénératifs, qui touchent principalement les seniors. Elles protègent donc les meilleurs buveurs contre la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer,… Sur ce, une consommation modérée à raison de 2 ou 3 tasses par jour permet de préserver votre corps de l’oxydation du mauvais cholestérol ou LDL. L’acide chlorogénique stimule la production d’incrétine dans l’intestin pour éviter le diabète de type 2. En fonction des situations, les effets conjugués des antioxydants du café sont remarquables.