Une jeune fille passionnée de dessin et marginalisée par sa classe va croiser la route d’un garçon qui doit réussir à coucher avec elle suite à un pari perdu. Dans « Une fille », un lycéen fait semblant d’être une fille par soif de reconnaissance et se retrouve mêlé à une sale affaire. » Kamiya », un bar où les hôtes sont soi-disant des vampires, ouvre ses portes à une jeune médecin qui manque de confiance en elle… Découvrez une facette plus sombre du talent de Tsubasa Yamaguchi, l’autrice de « Blue Period » !
© Tsubasa Yamaguchi / Kodansha Ltd.Mon avis :
Nude Model est un recueil de nouvelles à ne pas mettre entre toutes les mains. Les histoires y sont parfois crues, et aussi acérées que les lames d’un couteau. De mon côté, ce fut une execllente surprise parce que je ne m’attendais pas à ça et que j’ai vraiment aimé ! C’est sombre, parfois trash et la mangaka ne tourne pas autour du pot n’y n’épargne les sensibilités. Pour l’occasion, Pika édition nous offre une couverture superbe qui rappelle la texture d’un vrai tableau de maître. J’aime beaucoup les effets que cela donne.
La première histoire est une affaire de harcèlement scolaire avec un héros qui a fait un pari avec ses camarades qui font office de persécuteurs. S’il perd le pari, il sera brulé avec des cigarettes. Son but ? Se taper la fille du lycée la plus froide et la plus intouchable qui soit. Cela va emmener le jeune homme à jouer les modèles pour cette fille qui passe son temps à dessiner.
J’ai adoré cette approche et franchement, c’est bien pensé. La jeune fille a du cran je trouve. À travers cette nouvelle, le côté artistique mis en avant nous offre également une certaine sensualité qui pourrait presque être déplacée vu le contexte, mais qui offre une sorte de douceur bienvenue dans une histoire aussi crue que cruelle.
La seconde nouvelle nous propulse auprès de jeunes lycéens obsédés par le sexe. Le héros va se retrouver mêlé à une histoire bien plus sordide et qui aurait pu mal se terminer pour lui. Là encore, j’ai été scotchée par le récit. Tsubasa Yamaguchi surfe sur les limites du supportable et arrive à nous dépeindre une intrigue qui aurait pu franchement devenir ultra malsaine.
Quant à la dernière nouvelle, elle est sans doute la plus glauque de toutes. Je l’ai trouvé géniale, et j’ai eu un coup de cœur pour elle. Cette fois, le fantastique s’invite à la fête de ce récit. Je l’ai même relu une seconde fois pour être certaine d’avoir tout bien compris.
Le lien entre toutes ces nouvelles, c’est bien évidemment la sensualité, et cette attirance qui pousse les héros vers l’obscurité, avec, parfois, un aspect plutôt malsain. Par amour, par jeux, jusqu’où est-on prêt à aller ? La mangaka, avec ces histoires courtes dénonce également le harcèlement sous toutes ses formes, mais aussi la manipulation psychologique face à des gens qui sont censée incarner l’autorité. Qu’on soit élève, prof ou encore médecin… Et que dire de son talent graphique ? Je suis fan !
Bref. J’ai adoré Nude Model qui montre l’étendu du talent de Tsubasa Yamaguchi. Je suis très contente d’avoir pu le lire.