Avec un simple téléphone polyvalent, avec le soutien de One Acre Fund, les agriculteurs rwandais ont actuellement accès aux intrants agricoles de qualité et à la formation dont ils ont besoin pour cultiver plus de nourriture et gagner plus d’argent.
One Acre Fund est une entreprise sociale internationale qui travaille à rendre les agriculteurs plus prospères. Au Rwanda, One Acre Fund fournit aux agriculteurs un accès aux produits, outils et services dont ils ont besoin pour améliorer leurs récoltes, garder leurs familles en bonne santé et leurs sols riches. Ils s’associent au gouvernement et aux secteurs privés pour créer un système alimentaire meilleur et convivial pour les agriculteurs. One Acre Fund investit également dans les chaînes de valeur agricoles pour faire travailler le secteur privé pour les agriculteurs rwandais. En 2022, plus de 750 000 agriculteurs rwandais ont choisi de travailler avec One Acre Fund.
Afin d’améliorer l’accès à ses services agricoles, One Acre Fund a commencé à distribuer des téléphones en 2018 dans le cadre d’un projet pilote dans quelques districts. Actuellement, les téléphones ont été mis à l’échelle dans les 27 districts ruraux et distribués à plus de 65 169 unités depuis le début du projet. L’objectif est d’en distribuer 109 128 de plus d’ici 2025.
Jacqueline Bakanirora, une agricultrice du secteur de Ruhuha dans le district de Bugesera, a déclaré qu’elle ne parcourait plus des kilomètres pour s’inscrire aux intrants agricoles car elle utilise un téléphone portable qu’elle a obtenu auprès de One Acre Fund.
“Avant le début de la saison agricole, nous recevons un message nous informant de préparer la saison en nous inscrivant aux intrants agricoles. Nous nous enregistrons ensuite via un code donné sur les téléphones portables, partageant la quantité d’engrais et de semences dont nous avons besoin. Cela nous a fait gagner du temps et l’argent que nous dépensions. Lorsque les intrants agricoles sont disponibles, nous recevons également un SMS nous informant », a-t-elle noté.
Elle a dit que puisque les semences et les engrais sont garantis à crédit, les agriculteurs reçoivent des mises à jour via les téléphones portables donnés sur le moment de rembourser après la récolte.
“Ces téléphones portables ont également une radio FM que nous écoutons pour suivre et en savoir plus sur les services de vulgarisation agricole diffusés sur différentes stations de radio”, a-t-elle noté.
Pendant ce temps, Bakanirora a déclaré qu’ils avaient également besoin de smartphones pour pouvoir accéder facilement aux différents services agricoles.
“Si une culture est attaquée par des ravageurs et des maladies, nous devons utiliser des smartphones pour prendre des photos et les envoyer aux animateurs afin que des conseils soient fournis ou que d’autres mesures soient prises”, a-t-elle déclaré.
Un autre agriculteur, Faustin Karambizi, a ajouté : “Nous commandons des engrais et des semences en utilisant les téléphones à la maison tout en faisant d’autres activités. Nous recevons également des SMS nous indiquant quand collecter ces intrants agricoles. Cependant, nous avons également besoin de smartphones pour que cela facilite le chemin de communiquer car nous avons besoin de plus d’informations sur les activités agricoles et les marchés.”
One Acre Fund distribue des intrants agricoles, à savoir des engrais et des semences, notamment des semences de maïs, de haricots, de fruits, de légumes et de pommes de terre irlandaises.
L’organisation a déployé l’utilisation de l’USSD (un service basé sur la messagerie texte disponible sur les téléphones mobiles de base), grâce auquel les agriculteurs obtiennent des services agricoles directement à partir de leurs téléphones.
“Les fonctions USSD sont des outils importants qui permettent aux agriculteurs d’accéder aux informations sur l’agriculture et le marché et leur permettent de s’inscrire à des produits et services”, a déclaré Evariste Bagambiki, spécialiste des communications à l’organisation.
La possession d’un téléphone augmente la connectivité des agriculteurs, l’accès à l’information et à d’autres services numériques.
Le simple téléphone polyvalent peut aider un agriculteur à accéder à de précieux services de vulgarisation agricole, à sécuriser de meilleurs marchés et à faciliter les envois de fonds via les services Mobile Money.
« Un téléphone mobile aide les agriculteurs à accéder aux services de One Acre Fund. Pour s’inscrire auprès de One Acre Fund, les agriculteurs doivent s’inscrire et passer leurs commandes par l’intermédiaire de l’agent de terrain local de One Acre Fund ou de la boutique du partenariat », a expliqué Bagambiki.
Pilote de vente de smartphone
Il a déclaré que One Acre Fund prévoyait également de lancer un projet pilote de vente de smartphones d’ici la fin de cette année ou au début de l’année prochaine.
Cette décision arrive à point nommé étant donné qu’au Rwanda, la plupart des intrants agricoles sont subventionnés dans le cadre du système d’enregistrement Smart Nkunganire. Pour obtenir des intrants subventionnés, un agriculteur doit s’inscrire au système de subvention en utilisant son téléphone via le mode USSD.
Selon le 5e recensement de la population et de l’habitat au Rwanda, la grande majorité de la population rwandaise a continuellement adopté l’utilisation des téléphones portables comme l’une des plateformes technologiques pour partager des informations.
Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters AllAfrica
Recevez les dernières actualités africaines directement dans votre boîte de réception
Succès!
Presque fini…
Nous devons confirmer votre adresse e-mail.
Pour terminer le processus, veuillez suivre les instructions contenues dans l’e-mail que nous venons de vous envoyer.
Erreur!
Un problème est survenu lors du traitement de votre soumission. Veuillez réessayer plus tard.
La pénétration de la téléphonie mobile est passée de 54,1 % en 2012 à 78,1 % en 2022.
La ville de Kigali se situe à 92,4% tandis que les zones rurales varient entre 71,9 et 77,6% de possession de téléphones portables.
Cela a été possible grâce aux efforts déployés par le gouvernement du Rwanda en partenariat avec ses partenaires tels que One Acre Fund, non seulement en important et en fabriquant des téléphones, mais aussi en s’assurant qu’ils sont abordables pour les utilisateurs, en particulier ceux qui vivent dans les zones rurales.
Le gouvernement du Rwanda a rendu numériques certains des services agricoles importants, auxquels les agriculteurs auront accès en utilisant un téléphone.
“Un simple outil comme un téléphone portable peut changer la vie de l’agriculteur dans ce monde numérisé. En tant qu’organisation qui travaille avec les agriculteurs, One Acre Fund a trouvé qu’il valait la peine de fournir aux agriculteurs des téléphones portables en tant que produit complémentaire à d’autres produits non agricoles tels que comme lampes solaires pour faciliter l’accessibilité et l’abordabilité », a ajouté Bagambiki.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931