Dans une interview de 1977, George Harrison a exprimé sa déception envers certains albums des Beatles, citant notamment ‘Yellow Submarine’. Par contraste, John Lennon a montré une affection grandissante pour les premiers albums des Fab Four.
George Harrison a déclaré que chacun des albums des Beatles avait ses points forts. Malgré cela, il a eu des mots durs pour certains des albums des Fab Four. En revanche, John Lennon a déclaré qu’il appréciait davantage certains albums du groupe avec le temps.
George Harrison a déclaré que certains des albums des Beatles étaient “des paquets horribles
Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters comprend une interview datant de 1977. On y demande à George quels sont les albums des Beatles qu’il a revisités. “J’ai aimé quand nous avons commencé Rubber Soul, Revolver – chaque album avait quelque chose de bon et progressait”, a-t-il répondu.
George n’était pas fan de tous les albums des Beatles. “Certains albums n’étaient pas bons en ce qui me concerne, comme Yellow Submarine”, a-t-il déclaré. “Nous avons rassemblé toutes les chansons sur un album – je parle ici des albums anglais, car aux États-Unis, nous avons découvert plus tard que pour deux albums que nous avions, ils en avaient fait trois parce que nous mettions quatorze titres sur un album, et nous avions aussi des singles qui n’étaient pas inclus sur les albums à l’époque. Ils mettaient les singles – enlevaient un tas de pistes, changeaient l’ordre de passage et faisaient de nouveaux paquets comme Yesterday et Today, des paquets horribles”.
George Harrison a déclaré que certains des anciens disques des Beatles souffraient d’une mauvaise stéréo.
Dans la même interview, George Harrison évoque les aspects techniques des premiers travaux des Beatles. “Ces vieux disques n’étaient pas vraiment stéréo”, a-t-il noté. “C’étaient des disques mono et ils étaient re-canalisés.
Lire Yoko Ono s'est sentie "coupable" d'avoir fait "interdire" une des chansons de John Lennon“Certains enregistrements stéréo sont terribles parce qu’il y a l’accompagnement d’un côté”, a-t-il ajouté. “En fait, lorsque nous avons enregistré les deux premiers albums – du moins le premier – qui était Please Please Me, nous l’avons fait directement sur une machine à deux pistes.
Au fil du temps, John Lennon a porté un regard plus positif sur les premiers albums des Fab Four
Le livre Lennon on Lennon : Conversations with John Lennon (Lennon sur Lennon : conversations avec John Lennon) contient une interview datant de 1969. Dans cette interview, John évoque également ce qu’il pense des albums des Beatles. Il y déclare que le groupe avait l’habitude de faire des albums, de les écouter, puis de les oublier. Il dit qu’il écouterait tout le catalogue d’albums du groupe dans l’ordre séquentiel jusqu’à l’Album Blanc, mais que cela prendrait beaucoup trop de temps.
John a déclaré qu’il avait l’habitude d’être gêné par les premiers albums des Fab Four. À ce stade, il ne ressentait plus cette gêne. John pensait que chaque album du groupe était valable et qu’il ne regrettait aucun d’entre eux. Il préférait certains morceaux à d’autres, mais il acceptait tous les travaux du groupe parce qu’ils reflétaient le groupe à différents moments.
George a réagi durement à certains albums des Beatles, mais John a été plus doux avec les Fab Four.