Pendez-le haut et court !, de Reda Bekhechi

Publié le 27 juin 2023 par Francisrichard @francisrichard

Le roman de Reda Bekhechi se passe dans les années 1960 à Oran, un peu avant et juste après l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet 1962.

La couverture du livre représente un des deux lions de bronze de l'hôtel de ville, que survolent des élanions blac, rapaces aux yeux rouges.

L'auteur restitue l'ambiance de la ville portuaire à une époque où ceux qui avaient rêvé d'un avenir radieux sont bien obligés de déchanter.

Le récit est celui de la cavale d'un ennemi public, surnommé l'Assommeur, qui frappe à l'aveugle et sème l'épouvante avec un pilon doré.

Il apparaît alors qu'Oran, l'Indépendance déjà lointain souvenir, ressemble à un champ miné d'amertume, de vindictes et de confuses terreurs.

L'Huissier est le surnom de Slimane Louissi. Pour ses supérieurs planqués à Alger, ce policier dresse le constat de la désolation de la ville.

Le Chroniqueur est le surnom de Lofti Benadi. Ce journaliste, conscient du fiasco prévisible du pays, connaît Oran dans ses moindres recoins.

Le Chroniqueur et l'Huissier se demandent qui est cet aventurier aux coups d'éclats ravageurs, justicier pour les uns, engeance pour les autres.

Le lecteur a le choix parmi quelques personnages hauts en couleur, que décrit l'auteur. Mais il en est un qui peu à peu se détache du lot...

Cet homme qui nargue est à abattre: "Pendez-le haut et court!" tranchèrent quelques haut placés dans la pyramide du pouvoir. Seront-ils exaucés?

Francis Richard

Pendez-le haut et court !, Reda Bekhechi, 212 pages, Éditions Livreo-Alphil