Il ne fait aucun doute que même à l’époque de ingénierie rapideles développeurs de logiciels sont toujours pertinent pour résoudre les problèmes que ces plateformes automatisées comme ChatGPT ou GitHub Copilot ne peut qu’aider à le faire. Maintenant, une autre question se pose : est-il pertinent d’être un développeur full stack ou simplement de rester soit développeur frontend, soit développeur backend ?
Pour commencer et clarifier les choses, même si les tâches de développement de part et d’autre deviennent un peu plus faciles avec les plateformes d’auto-codage, tout dépend de votre intérêt pour le développeur.
Compétences pertinentes : trucs et choses
— Junaid Dawud (e/) (@JunaidDawud) 19 mars 2023
Dans une discussion sur Twitter, Hasan Awada dit qu’il préférerait qu’il y ait plus de spécialistes frontend ou backend qui se démarquent, plutôt que d’être touche-à-tout. “Si nous sommes tous trop étirés des deux côtés, qui irait en profondeur et ferait des progrès innovants extraordinaires ?” Awada ajoute.
L’opinion d’Awada est peut-être impopulaire, mais elle a beaucoup de sens. Un autre utilisateur souligne qu’il est toujours recommandé de développer vos compétences pour devenir un développeur full stack, car cela vous donne le goût des deux, frontend et backend. Après cela, les utilisateurs peuvent se concentrer sur l’une ou l’autre des spécialisations et approfondir, en créant quelque chose d’unique.
Maintenant, tout le monde est un développeur full stack
Plus tôt, tout le monde devenait un developer avec le nouveau domaine d’ingénierie rapide, ce qui fait que les développeurs de longue date utilisant des langages de programmation ont peur pour leur travail. La seule façon pour ces développeurs de rester pertinents était de se « perfectionner » en apprenant le « promptgramming », ou bien de résoudre des problèmes avancés en apprentissage automatique et en IA.
Maintenant que la barrière pour devenir développeur s’est abaissée, la frontière entre développeur et non-développeur s’estompe. Les développeurs full stack qui maîtrisent déjà un langage doivent viser à devenir des développeurs polyglottes full stack, connaissant différents langages.
L’époque où il fallait des années de formation spécialisée pour devenir développeur frontend ou backend est révolue. Grâce à la puissance de l’ingénierie rapide, n’importe qui peut plonger ses orteils dans les deux mondes et se familiariser avec différents langages de programmation. C’est comme avoir un buffet de compétences en codage, où vous pouvez goûter un peu de tout et créer votre propre mélange unique.
Mais ne nous emballons pas tout de suite. Même dans ce nouveau monde courageux, être un développeur full stack ne signifie pas que vous serez un maître de tous les métiers. Bien sûr, vous pouvez écrire du HTML, du CSS, du JavaScript, du Python, du Ruby, etc., le tout en une seule séance, mais cela ne signifie pas que vous serez un expert dans chacun de ces langages.
Le cycle continue
Carl Jung a dit : “Poser la bonne question est déjà la moitié de la solution d’un problème.” Cela vaut très bien pour la montée actuelle des ingénieurs rapides – pour donner une invite et laisser l’IA faire le travail. Au lieu de maîtriser un langage de programmation, les développeurs diraient : “Je parle couramment l’anglais et j’ai un jeton d’API OpenAI.”
Dans un Reddit fil, un utilisateur explique comment il y a toujours eu cette stigmatisation à n’être qu’un développeur frontend. La plupart des développeurs qui cherchaient à devenir un développeur full stack commencent également par le développement frontend. C’est pourquoi on pense que “si vous n’êtes pas full stack, vous ne valez rien”.
Il est maintenant possible que cela s’inverse. Avec les capacités que ingénierie rapide offres, les développeurs full stack peuvent choisir l’option de passer à un rôle spécialisé – frontend ou backend – car la moitié du travail peut être effectuée par l’IA, ce qui laisse plus de temps pour se spécialiser dans un rôle.
D’un autre côté, il est également plus facile pour quelqu’un d’apprendre le développement de la pile complète en laissant les modèles d’IA écrire le code. Car même si le backend et le frontend nécessitent une compréhension et un fonctionnement très différents, cela repose toujours sur le travail sur un seul langage.
Maintenant que vous pouvez demander et générer le code, vous pouvez toujours comprendre le code, même s’il est destiné à l’autre extrémité. De plus, il est indéniable que le développement consiste en grande partie à copier à partir de Stack Overflow de toute façon. Cela signifie qu’il n’y a peut-être plus d’excuse pour que les développeurs ne soient pas des développeurs full stack, ou nous devrions dire : “ingénieurs d’invite de pile complète.”
to analyticsindiamag.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931