Magazine Culture

Le retournement, roman d'espionnage de Vladimir Volkoff

Par Mpbernet

Edité en 1979, l’intrigue se déroule entre la fin de la guerre d’Algérie et les derniers mois du règne du Général (le seul, le vrai), donc en pleine guerre froide. Et aujourd’hui, il reprend du service !

Tout commence par le montage d’une opération de piégeage d’un maître espion soviétique nouvellement affecté à l’ambassade d’URSS rue de Grenelle.

Un officier-traitant qu’un jeune lieutenant, le narrateur, propose à ses chefs de convaincre de passer secrètement à l’Occident, dans l’intention bien avouée de damer le pion aux différentes officines de contre-espionnage (Alliées et françaises) … La cible, Igor Popov, sera approchée grâce à son appétence pour les jeunes et jolies femmes … Mais tout ne va pas se passer comme prévu dans cette opération menée avec des bouts de ficelle, comme toujours dans les services français, et à cause du cloisonnement bien connu des services et de leur légendaire fonctionnement en « tuyaux d’orgue ».

IMG_1887

A la manœuvre, des Russes blancs de la seconde génération nostalgiques de leur culture séculaire, utilisant leurs talents de traducteurs en faveur de leur nouvelle patrie, la France, de farouches anticommunistes ayant fricoté avec l’OAS … des fidèles absolus du Général.

Malgré le caractère très « daté » de l’histoire – en particulier du point de vue technologique – se plonger aujourd’hui dans les tréfonds de l’ « âme russe » redevient d’une brûlante actualité.

Et on apprécie avec bonheur la maîtrise de la langue française, la précision époustouflante des descriptions des personnages foisonnants de cette folle aventure qui se déroule dans un périmètre particulièrement restreint : la rue de Grenelle, l’avenue de Suffren, les Invalides, le boulevard de La Tour Maubourg, Billancourt …

Au moment de sa sortie, le livre rencontra un beau succès, mais je n’irai pas jusqu’à approuver totalement les critiques figurant en quatrième de couverture de l’édition de poche. Cependant, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire les étapes de ce « retournement », qui ménage bien des surprises …

Le retournement, roman d’espionnage de Vladimir Volkoff (1979) publié chez Juillard/ L’âge d’homme. 380 p.


Retour à La Une de Logo Paperblog