La vérité sur ‘Lovely Rita’: Comment Paul McCartney a transformé la haine en amour

Publié le 27 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez la véritable histoire derrière ‘Lovely Rita’ de Paul McCartney. Initialement prévue comme une ‘chanson de haine’, McCartney a finalement transformé Rita en personnage attachant, faisant basculer l’histoire d’une simple contravention vers une romance atypique.

Paul McCartney a écrit “Lovely Rita” pour Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et, comme la plupart des musiques des Beatles, elle a incité les fans à en chercher le sens profond. McCartney a démenti certaines rumeurs concernant cette chanson. Par exemple, il ne l’a pas écrite à propos d’une vraie “femme de ménage”. McCartney a cependant donné des informations sur le contexte de la chanson. Il a admis qu’au départ, il ne voulait pas écrire une chanson d’amour. Sa vision initiale était beaucoup plus colérique.

Paul McCartney n’avait pas l’intention de faire de “Lovely Rita” une chanson d’amour.

Paul McCartney a écrit “Lovely Rita” après avoir découvert que les Américains utilisaient l’expression “meter maid” pour désigner les femmes chargées de faire respecter les règles de stationnement. Il a trouvé l’expression si drôle qu’il a voulu la faire rimer.

Je jouais du piano à Liverpool lorsque quelqu’un m’a dit qu’en Amérique, on appelait les femmes gardiennes de parking “meter maids””, a déclaré McCartney dans une interview accordée à The Observer en 1967 (via The Paul McCartney Project). “J’ai pensé que c’était génial, et j’en suis arrivé à Rita Meter Maid, puis à Lovely Rita Meter Maid, et j’ai vaguement pensé que ce devrait être une chanson de haine : Vous m’avez enlevé ma voiture et je suis tout bleu aujourd’hui”.

Alors qu’il souhaitait initialement que l’auditeur n’aime pas Rita, il a décidé qu’il valait mieux en faire un personnage attachant.

“Et vous ne l’aimeriez pas, mais j’ai alors pensé qu’il serait préférable de l’aimer et qu’elle soit aussi très bizarre, comme un militaire avec un sac sur l’épaule”, a-t-il déclaré. “Une femme qui fait du pied, mais qui est gentille.

Dans la version finale de la chanson, McCartney imaginait quelqu’un tombant amoureux de Rita

McCartney a décidé de ne pas faire une chanson sur un agent de la circulation qui gâche la journée de quelqu’un. Au lieu de cela, la version finale de la chanson le fait tomber amoureux de Rita.

Lire  George Harrison a déclaré que son meilleur solo de guitare slide se trouve sur un tube de Belinda Carlisle, mais il a oublié son nom.

“La chanson imaginait que quelqu’un était là en train de noter mon numéro et que je tombais soudainement amoureux d’elle, et le genre de personne que je serais, pour tomber amoureux d’une préposée au compteur, serait un employé de bureau timide, et je dirais, ‘Puis-je demander discrètement quand vous serez libre pour prendre du thé avec moi'”, a-t-il expliqué. “Du thé, pas une casserole.

Il a précisé qu’il voulait représenter l’employé de bureau timide qui invite Rita à prendre le thé. Il ne s’agissait pas, comme certains l’ont pensé, d’une référence à la marijuana.

C’est comme si l’on disait “Viens couper l’herbe” et que l’on se rendait compte que cela pouvait être de l’herbe, ou que la vieille théière pouvait être une référence à l’herbe”, a-t-il déclaré. “Mais l’herbe ne me dérange pas et je laisse les mots en place. Ils ne sont pas introduits consciemment juste pour dire “pot” et être intelligent.

Paul McCartney a déclaré qu’il ne voulait pas que “Lovely Rita” parle d’une personne en particulier.

Une autre rumeur très répandue à propos de la chanson voulait que Paul McCartney l’ait écrite à propos d’une personne qu’il avait rencontrée dans la vie réelle. Il a démenti cette rumeur.

“Je me souviens d’une nuit où je me suis promené et où j’ai travaillé sur les paroles en marchant”, a-t-il déclaré dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “La chanson n’était pas basée sur une personne réelle mais, comme cela arrive souvent, elle a été revendiquée par une fille appelée Rita, qui était agent de la circulation et qui m’a apparemment donné une contravention, ce qui a fait la une des journaux.

McCartney a déclaré que tout lien avec l’agent de la circulation n’était qu’une coïncidence.