La chanson ‘Lucy in the Sky with Diamonds’ des Beatles a été inspirée par un passage surréaliste du livre ‘Through the Looking-Glass’ de Lewis Carroll, contrairement à la croyance populaire selon laquelle elle parlait du LSD. Bien que la chanson n’ait pas été un single, elle figure sur l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui a connu un grand succès dans les palmarès.
John Lennon a déclaré que la chanson “Lucy in the Sky with Diamonds” des Beatles avait été inspirée par les aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Cependant, le morceau semble avoir été inspiré par sa suite, Through the Looking-Glass (De l’autre côté du miroir). Le passage en question est surréaliste.
La chanson “Lucy in the Sky with Diamonds” des Beatles a été inspirée par un passage concernant un mouton.
Dans une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, on a demandé à John si la chanson avait été inspirée par la drogue. Après tout, de nombreux fans pensaient que la chanson parlait de LSD. Il a nié que la chanson ait quoi que ce soit à voir avec le LSD.
Au lieu de cela, John a dit qu’il s’était inspiré d’un passage d’Alice au pays des merveilles où Alice rencontre un mouton. Il a semblé faire référence à une scène de Through the Looking-Glass, car Alice ne rencontre pas de mouton dans le livre original.
“Le mouton lui demande si elle sait ramer et lui tend une paire d’aiguilles à tricoter. “Oui, un peu – mais pas sur la terre ferme – et pas avec des aiguilles -‘ commençait à dire Alice, quand soudain les aiguilles se transformèrent en rames dans ses mains, et elle découvrit qu’ils étaient dans un petit bateau, glissant entre les rives : il n’y avait donc rien d’autre à faire que de faire de son mieux.”
Lire Paul McCartney - ROCK WITH ?US? : la tournée américaineLe passage dont les Beatles se sont inspirés pour écrire la chanson n’en devient que plus étrange
La séquence bizarre se poursuit à partir de là. “‘Plume!’ s’écria la brebis en prenant une autre paire d’aiguilles”, poursuit le livre. “Cette remarque ne semblait pas appeler de réponse, aussi Alice ne dit rien et s’éloigna.
“Il y avait quelque chose de très étrange dans l’eau, pensa-t-elle, car de temps en temps les avirons s’y enfonçaient et en ressortaient difficilement”, écrivit Carroll. “‘Plume ! Plume !” cria encore le mouton en prenant d’autres aiguilles. Tu vas attraper un crabe tout de suite. Un cher petit crabe ! pensa Alice. J’aimerais bien.”
Le passage n’est pas exactement le même que “Lucy in the Sky with Diamonds”, mais il y a quelques similitudes notables. Par exemple, la chanson et le passage se déroulent dans un bateau. En outre, Carroll et John ont tous deux utilisé des images d’avant-garde. Qui sait si John aurait écrit des chansons aussi étranges s’il n’avait pas lu Carroll ?
Comment “Lucy in the Sky with Diamonds” s’est classée dans les palmarès pop
“Lucy in the Sky with Diamonds” n’était pas un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. La chanson figure sur l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui a été en tête du Billboard 200 pendant 15 semaines. Elle est restée dans le classement pendant 233 semaines au total.
Selon The Official Charts Company, “Lucy in the Sky with Diamonds” n’a jamais été classée au Royaume-Uni non plus. En revanche, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band a été numéro 1 au Royaume-Uni pendant 28 semaines. Le disque est resté dans le classement pendant 277 semaines au total.
“Lucy in the Sky with Diamonds” est un classique du psychédélisme – et ce ne serait pas la même chose sans Through the Looking-Glass de Carroll.