Magazine Culture

Les Beatles et le refus d’une sortie : L’histoire de ‘What’s the New Mary Jane’

Publié le 27 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1968, John Lennon a écrit ‘What’s the New Mary Jane’, une chanson avant-gardiste qui a été jugée trop expérimentale pour figurer sur l’album des Beatles. Malgré le refus du groupe, Lennon a essayé de la sortir avec le Plastic Ono Band, mais ses coéquipiers des Beatles ont bloqué cette initiative.

En 1968, John Lennon a écrit “What’s the New Mary Jane”, une chanson qui est devenue l’une des plus étranges des Beatles. Les Beatles avaient multiplié les expériences musicales dans la seconde moitié des années 1960, mais cette chanson semblait aller trop loin pour les coéquipiers de Lennon. Elle ne figure pas sur l’Album blanc, mais cela n’empêche pas Lennon d’essayer de la sortir. Il décide de sortir la chanson avec le Plastic Ono Band, mais ses coéquipiers des Beatles ne le laissent pas faire.

John Lennon voulait sortir une chanson des Beatles, mais ses coéquipiers ont refusé.

En 1968, Lennon écrit la chanson avant-gardiste “What’s the New Mary Jane ?”. Il l’a écrite avec l’ingénieur Alex Mardas, que Lennon appelait “Magic Alex”.

“C’est une chose que j’ai écrite à moitié avec notre génie électronique Alex [Mardas]”, a déclaré Lennon, selon la Bible des Beatles. Elle s’appelait “What A Shame Mary Jane Had A Pain At The Party” et était destinée à l’album The Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon et George Harrison ont enregistré la chanson ensemble dans la maison de Harrison, et elle a été prise en considération pour leur prochain album. En fin de compte, elle n’a pas été retenue. La chanson était longue et ne s’intégrait pas bien aux autres. Néanmoins, Lennon voulait la publier de quelque manière que ce soit.

En 1969, Lennon enregistre une nouvelle version de la chanson, avec de nouvelles voix et de nouveaux effets sonores. Il a l’intention de la sortir avec le Plastic Ono Band. En fin de compte, le reste des Beatles a bloqué cette initiative. Ils ne l’ont pas non plus autorisée à figurer sur l’album Sessions de 1985. Finalement, la chanson de plus de six minutes est apparue sur Anthology 3 en 1996.

Lire  Liam Gallagher désigné comme le meilleur album solo post-Beatles

Les Beatles ne voulaient pas donner à John Lennon la liberté de mettre ce qu’il voulait sur les albums

Le penchant croissant de Lennon pour l’avant-garde et l’expérimental est devenu un problème pour ses coéquipiers. Bien qu’ils aient repoussé les limites de leur musique, ils voulaient qu’elle sonne comme les Beatles. La chanson “What’s the New Mary Jane”, avec ses paroles perplexes et ses sons de fond décousus, n’était pas ce qu’ils recherchaient.

Le fait que les albums qu’il avait sortis avec le Plastic Ono Band aient été accueillis avec confusion et dérision par les critiques et les fans des Beatles n’a probablement pas aidé Lennon.

La chanson “Revolution 9” a causé des problèmes similaires au groupe

Les Beatles se sont retrouvés dans une situation similaire avec la chanson “Revolution 9” de Lennon. Bien que le groupe ait inclus “Revolution 9” sur l’album blanc, Paul McCartney n’a pas aimé ce qu’il a entendu. Lui, George Martin, Harrison et Ringo Starr tentent de convaincre Lennon de ne pas l’inclure dans l’album. Ils n’y parviennent pas. Lennon adorait cette chanson et y avait consacré plus de temps qu’à la plupart des autres.

“J’ai fait plusieurs mixages jusqu’à ce que j’en trouve un qui me plaise”, a-t-il déclaré dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. “Yoko était présente tout au long du projet, et elle a pris les décisions concernant les boucles à utiliser. C’était un peu sous son influence, je suppose. Une fois que j’ai entendu ce qu’elle faisait – pas seulement les cris et les hurlements, mais aussi ses morceaux de mots, ses paroles, sa respiration et tous ces trucs étranges – je me suis dit : “Mon Dieu, je suis intrigué, alors j’ai voulu en faire un”. J’ai passé plus de temps sur “Revolution 9″ que sur la moitié des chansons que j’ai écrites. C’était un montage”.

Comme on pouvait s’y attendre, la chanson a reçu des critiques mitigées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines