Magazine Culture

La complexité derrière la reprise de ‘Live and Let Die’ par Guns N’ Roses

Publié le 27 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La reprise de ‘Live and Let Die’ par Guns N’ Roses en 1991 a nécessité un processus d’enregistrement complexe. Les synthétiseurs ont été utilisés pour recréer les cuivres, ce qui a ajouté une complexité à la production du morceau. Malgré la confusion qu’elle a suscitée, Paul McCartney a approuvé la version de Guns N’ Roses de sa chanson.

Live and Let Die” de Paul McCartney est un hymne épique et reste l’une des meilleures chansons de James Bond. C’est une chanson difficile à interpréter, car elle nécessite une grande orchestration, mais Guns N’ Roses a relevé le défi en 1991. La version des Guns N’ Roses de “Live and Let Die” était différente à plusieurs égards, et certaines de leurs décisions créatives ont rendu l’enregistrement “complexe”.

Slash a déclaré que recréer les cuivres pour “Live and Let Die” de Guns N’ Roses était “complexe

Guns N’ Roses était l’un des groupes les plus en vue des années 1980 et 1990. Si des chansons comme “November Rain” et “Welcome to the Jungle” ont propulsé leur carrière, le groupe n’en a pas moins repris des classiques, comme “Knockin’ on Heaven’s Door” de Bob Dylan et “Sympathy for the Devil” des Rolling Stones.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En 1991, le groupe décide de reprendre “Live and Let Die” de McCartney. Dans une interview de 1992 (partagée par Far Out), Slash a expliqué pourquoi ils tenaient tant à enregistrer leur version de cette chanson.

C’est une de ces chansons, comme ” Heaven’s Door “, qu’Axl et moi avons toujours aimée “, a déclaré Slash. “Elle a toujours été une chanson très heavy, mais nous n’en avions jamais discuté et nous ne savions pas que nous l’aimions tous les deux. Un soir, nous parlions d’une reprise et nous nous sommes dit : ‘Ouais ! Faisons-le ! Je suis donc allé répéter avec Izzy, Matt et Duff, juste pour voir si on pouvait sonner bien en la jouant, et ça sonnait vraiment heavy.”

Guns N’ Roses a travaillé avec beaucoup moins de ressources que McCartney, qui disposait d’un orchestre complet. Dans son autobiographie de 2007, Slash, le guitariste explique qu’Axl Rose a utilisé des synthétiseurs pour recréer les cuivres, ajoutant ainsi un élément complexe à la production du morceau.

Lire  Paul McCartney - 04 Summer Stadium - Concert d'Oslo : Give Peace a Chance

Quand nous avons fait “Live and Let Die”, il n’y avait que des synthétiseurs – ces cuivres ne sont pas des cuivres”, explique Slash. “Ce qu’Axl a fait était vraiment complexe ; il a passé des heures à régler toute cette merde, à trouver les bonnes nuances, et je dois le reconnaître.

Paul McCartney a approuvé la version de sa chanson par Guns N’ Roses

Guns N’ Roses a sorti “Live and Let Die” en tant que deuxième single de leur album Use Your Illusion I de 1991. Dans une interview accordée au New York Times en 2016, Paul McCartney a déclaré que lorsque leur version est sortie, de nombreux amis de ses enfants ont cru qu’il s’agissait d’une chanson de Guns N’ Roses, si bien que ses enfants ont dû défendre son père et dire que la nouvelle version était une reprise. Cependant, McCartney est heureux que Guns N’ Roses ait sorti sa version, même si cela a causé une certaine confusion.

“C’est drôle, parce que lorsque leur version est sortie, mes enfants étaient à l’école, et ils ont eu beaucoup de choses à défendre, parce que tous les enfants disaient : “Super chanson, ‘Live and Let Die ! a déclaré McCartney. Ils disaient : “C’est mon père qui a fait ça”, “Pas possible, c’est Guns N’ Roses”. J’étais content qu’ils le fassent. J’ai trouvé que c’était un petit clin d’œil sympa. Je suis content d’entendre que notre pyro est plus grande et meilleure”.

Bien que l’on puisse débattre de la meilleure version, l’album de McCartney s’est mieux comporté dans les hit-parades. Lors de son lancement en 1973, il a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et la neuvième place du classement des singles au Royaume-Uni. La version de Guns N’ Roses a atteint la 33e place aux États-Unis et la 5e au Royaume-Uni.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines