Magazine Cinéma

Passé trouble de Anne Frasier [Jude Fontaine #1]

Par Evenusia @Evenusia

Jude Fontaine 1

Sortie VF le 7 juin 2023

Présentation de l'éditeur : Editions Bookmark, collection Dark Alley

Pendant trois ans, l'inspectrice Jude Fontaine a été tenue à l'écart du monde. Emprisonnée dans une cellule souterraine, mémoriser chacun des traits, des mouvements et des expressions de son ravisseur lui a permis de rester en vie. Cet isolement lui a laissé un ardent désir de justice et un don pour interpréter le langage corporel, aussi bien celui des vivants que celui des morts. Malgré les doutes qu'émettent ses collègues concernant sa capacité à reprendre le boulot, Jude n'hésite pas à revenir à la Criminelle : un tueur ciblant des jeunes femmes court toujours, et personne ne s'y connaît autant en détraqués que Jude Fontaine. 

L'avis d'Evenusia : 

Jude Fontaine a été kidnappée pendant 3 ans et a traversé le pire. Elle a vécu en huis clos avec son kidnappeur, enfermée dans une cage, torturée, se nourrissant à peine, ne parlant quasiment pas. A force d'observer son ravisseur dans le noir, elle a appris à déchiffrer son langage corporel dans les moindres détails.

Elle réussit à s'échapper et espère reprendre le cours de sa vie, son couple, son travail dans la police. Cela va pourtant s'avérer compliqué. 

Jude Fontaine n'est pas sortie indemne de cette cage. Elle est devenue quelqu'un d'autre, tout d'abord physiquement, mais aussi psychologiquement. 

Comme le département de la police où elle travaillait est en sous-effectif, Jude va réintégrer une équipe et va devoir collaborer avec un coéquipier, l'inspecteur Uriah, qui ne voit pas son retour d'un très bon oeil. Il estime qu'elle ne peut pas être sortie indemne de son calvaire et que l'inclure dans une enquête criminelle peut s'avérer dangereux. 

Nous allons mener l'enquête auprès de Jude et d'Uriah, sur la disparition de jeunes filles dont certaines ont été retrouvées mortes. De sa captivité, Jude a gardé cette acuité à déchiffrer les gens à l'aide de son ouie, son odorat, son regard, tous ses sens ultra développés.

Et tout comme Uriah, on va également s'interroger sur son instabilité mentale. Est-elle saine d'esprit ou ses intuitions ne sont-elles que des lubies destinées à se protéger d'elle-même ?

L'enquête est passionnante, l'héroïne est incroyable, après tout ce qu'elle a vécu elle a encore une force de volonté qui force le respect. Elle n'est pas dupe sur sa fragilité mais elle ne se laisse pas abattre. 

J'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter, avide de savoir comment Jude Fontaine allait se sortir de tout ça. Son coéquipier lui aussi traîne son lot de problèmes et à eux deux, ils forment une équipe un peu dysfonctionelle que j'ai adorée et qui m'a maintenue en haleine jusqu'à la fin. 

Je vous conseille très fortement ce roman si vous êtes fans de thrillers psychologiques un peu durs, de ceux qui jouent avec les méandres de votre cerveau. 

Bonne lecture...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog