La hausse des prix du lithium attire plusieurs grandes sociétés pétrolières et gazières vers le marché du lithium. Équin, ExxonMobilOccidental Petroleum et Schlumberger font partie des entreprises qui examinent comment les technologies clés autour du pompage et du traitement pourraient être utilisées dans le traitement du lithium.
Alors que la demande de lithium atteint de nouveaux sommets alors que le monde passe à l’électrification, les sociétés pétrolières et gazières tentent de diversifier leurs opérations pour assurer leur sécurité future.
ExxonMobil aurait a dépensé plus de 100 millions de dollars pour acheter des saumures de champs pétrolifères contenant du lithium, tandis qu’Equinor a pris une participation dans Lithium de France en 2021. Occidental explore également le domaine, car il détient conjointement le groupe de technologie du lithium TerraLithium.
Une grande partie de l’intérêt des compagnies pétrolières vient de l’espoir de développer une technologie entourant extraction directe du lithium (DLE), une méthode d’extraction du lithium qui pourrait considérablement accélérer les temps d’extraction par rapport aux technologies actuelles. Les méthodes d’extraction actuelles récupèrent environ 40 à 60 % du lithium disponible, tandis que le DLE donne des taux de récupération de 60 à 80 %. Cependant, la technologie n’a pas encore fait ses preuves à grande échelle et davantage de recherche et de développement sont nécessaires pour l’amener à une réalité commerciale.
Les entreprises qui investissent dans les technologies d’extraction de lithium basées aux États-Unis peuvent bénéficier de subventions dans le cadre de l’Inflation Reduction Act (IRA) du pays, ce qui rend les investissements dans les projets DLE actuellement en cours au Nevada et en Utah attrayants.
Brian Menell, directeur général du fonds d’investissement minier TechMet, affirme que les compétences industrielles que les sociétés pétrolières et gazières utilisent au quotidien les placent idéalement placées pour se lancer sur le marché de l’extraction du lithium.
“C’est une évolution naturelle pour les compagnies pétrolières.” fit-il remarquer. “Les saumures de lithium sont une évidence car, contrairement aux réseaux de charge et aux parcs éoliens, où elles n’ont aucune compétence en dehors de la gestion de projet, elles sont qualifiées pour le pompage et les fluides souterrains.”
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931