Je surtutilise Spotify. Je ne suis très certainement pas le seul.Spotify offre depuis peu un DJ virtuel issu de l'intelligence artificielle. Inspiré de mon algorithme, il me jase et me choisit des morceaux à jouer dans mes oreilles. Sans aucune publicité (selon les forfaits) et avec un minimum de communication. Jamais plus de 10 secondes.
Il se prénomme Xavier, se surnomme lui-même X avec une certaine attitude de Cool guy qui varie les tons, comme les vrais DJ vous promettent parfois avec des voix empruntées des super solos électrico-plastique (entendu pour vrai à la radio dans les années 80).
C'est mon fils qui m'a présenté à X et j'ai pris deux trois jours à réfléchir si j'en avais envie. J'ai plus de 400 listes de lecture sur mon téléphone de musique
choisies par moi, je ne suis pas 100% ouvert à me faire présenter de l'aléatoire. Mais j'étais conscient qu'il s'agissait d'intelligence artificielle basée sur ma consommation musicale et ses algorithmes, donc dans un voyage de retour Québec/Montréal, en voiture, j'ai donné une chance à X.
Et on s'est tout de suite chicané.
Il était insultant. Bien qu'enjoué comme un vrai DJ il me disait des choses comme "Here are people you been digging lately" et faisait suivre par 5 chansons des Rolling Stones.
Oui, mais non. Je n'avais qu'écouté l'album
Emotional Rescue, un album largement sous estimé des Stones. Et il y a 2 mois et demi. C'était son "lately"
Satisfaction, Under My Thumb, Paint it Black, Brown Sugar, Get Off Of My Cloud.
J'ai 3h23 de musique de Jagger/Richards/Jones/Wyman/Watts/Stewart/Taylor/Wood, 48 chansons des Stones, mais pas une calisse des 5 qu'il m'a présenté dans mes listes de lecture.
"
Mais c'est parce qu'il veut te les faire découvrir papa!" m'a dit naïvement mon fils. MAIS JE LES CONNAIS! et c'est justement parce que je les ai brulé, adolescent, que je ne suis plus capable de les souffrir. Si elles ne sont pas de ma liste de lecture
Glimmer Twins, c'est par CHOIX. Je m'en suis tanné.Il a presque deviné mon âge toutefois. Il m'a parlé de mes "
school days" et ne s'est trompé que d'une seule chanson: Gino Vannelli (
secondaire 1), John Cougar Mellencamp (
4ème année), U2 (
secondaire 4), Honeymoon Suite (
secondaire 1), REM (
été secondaire 2-3).
"You seem to enjoy these guys so let's go with Psychedelic Furs". Encore, 5 chansons absentes de ma liste de lecture de 2h09 et de 29 titres. Même chose pour Bowie. 127 titres, 9h33 de musique et X trouve le moyen de me donner Fame, Let's Dance et The Jean Genie. Duran Duran, 53 titres, 4h04 de musique, trois chansons que j'ai trop entendu ou n'ai jamais aimé et dont je ne veux plus, Hungry Like The Wolf, Notorious, A View To a Kill.
Là j'ai compris qu'il allait réagir quand j'allais réagir aussi. Si je sautais la chanson, il changerait la dynamique, et là, seulement là, pigerait (parfois, rarement) dans mes liste de lecture. Listes de lecture qu'il n'a pas compris que j'ai BÂTIES PARCE QUE CE SONT DES MORCEAUX CHOISIS QUE J'AFFECTIONNES. Il m'a fait jouer 3 chansons de ma liste de lecture de musique qui me bouleverse et transporte après que j'eûs sauté uen chanson de Bowie qu'il m'eût mis 2 fois (Christ j'en ai 127 sur ma liste de lecture et le gars a 26 albums).
Alors pourquoi tu me proposes Nathaniel Rateliff, X ?
Je ne veux pas sauter tant de musique car si je saute du Bowie, m'en ramènera-t-il ? On s'est toisé comme ça toute la semaine dernière. Il a compris que je versais vers la musique indépendante et il a visé juste quelques fois avec même des propositions intéressantes d'artistes contemporains que je ne connaissais pas du tout.
Mais il ambitionne quand il dit que j'écoutes souvent du Bruce Springsteen alors que je ne l'ai écouté que le samedi 13 mai dernier. 2h35 de Bruce, encore entre Québec et Montréal, mais une seule fois en 12 mois. Ce qui n'est pas le cas de l'album
Loveless de My Bloody Valentine que j'écoutes tous les étés. Il le sait, dès le 21 juin, alors que l'été commençait officiellement, il m'a servi 5 morceaux de cet album magique.
Il est alors devenu mon ami.
Je me suis ouvert à ses suggestions, même si un "throwback" de 5 chansons de No Doubt n'évoque rien pour moi. Je me l'imagine mince, à la peau noire, sans cheveux, avec un gilet rouge. Je ne sais absolument pas pourquoi. Sa voix. Écrivant en parallèle un autre blogue pour les dimanches de juillet à décembre sur l'oeuvre de Prince (et sur l'homme), j'en écoute actuellement beaucoup et je sens X surexcité de me proposer du funk du soul du Prince, de son univers à lui, du black stuff. Il a poussé l'audace jusqu'à me dire "
Here are your afro-beats" suivi de 5 morceaux d'un genre que je n'ai pas vraiment écouté, et dont je n'ai pas de listes de lectures. X milite.
J'ai voulu lui jouer un tour moi aussi et j'ai écouté de la musique francophone toute la semaine. Comme il me jase strictement en anglais, je voulais l'entendre me dire Doumas ou Mawlawjoub, De Pee rew hetts, Pom ou Peer Lapwint. Mais il est rusé. Il en glisse trois en français dans un bloc de 5 entre la première en anglais dont il présente l'artiste et la dernière où il boucle avec That's REM to close it all.
Genre, style, comme.
Il m'a mis un special BBQ (
me connait mal, je suis pas passionné par le BBQ) avec 5 chansons plates des Stones encore, je l'ai donc passé vite. Il m'a alors dit "
Let's go then to something that you'd like" et a commencé...
Start Me Up...
Calisse X. Get your shit together.
Puis, dimanche soir, bingo! Xavier a francisé. Il a d'abord esquivé en disant Here's someone from your past. Ce qui m'a plu parce que ça donnait l'impression que Vanessa Paradis (qui a mon âge exact et dont j'ai toujours été amoureux) et moi avions un "passé" ensemble. Il a fermé le volet des 5 chansons par Vanessa Pawradeez for you, Jones.
Tout de suite après sa livraison de Stand By Me.
If only...
On a pas fini d'en découdre, X.
T'es sur un territoire sacré pour moi.