Si vous avez suivi mes stories sur Instagram, vous savez que notre visite de Venise en famille a été complètement improvisée, puisque nous recherchions du soleil pour ce pont de L'Ascension. Nous nous sommes décidés à aller voir les gondoles, les canaux, les palais du Grand Canal et la fameuse place Saint-Marc, le midi pour partir le lendemain matin à 5h ! Arrivés sur place vers 13h, nous mangions au camping avec de partir pour notre découverte de Venise avec notre seul enfant (11 ans), puisque notre grande était en vacances avec ses potes !
Au programme de ce week-end de 4 jours à Venise : de la marche, beaucoup de marche presque 7 à 8h par jour ! Des belles visites et des découvertes à chaque coin de rue ou de canaux. Bref, un séjour à Venise en famille que je repoussais sans cesse et qui nous a enchantés
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en Italie------------------------------------------------
Au sommaire nos 25 incontournables de Venise en famille
1- L'île de Burano ❤️❤️❤️Visite de Venise en famille Jour 1
Coup de cœur du voyage pour cette 1re étape de notre séjour à Venise en famille ! Le vaporetto nous a amené sur l' île en 20 min environ depuis Punta Sabioni.
L'île est magnifique avec toutes ses maisons colorées ! Si l'arrivée de ferry est vraiment fréquentée, en vous éloignant dans les petites ruelles et les canaux alentour, vous promènerez tranquilles. Nous n'avons rien visité sur l'île, mais avons croisé quelques points d'intérêt :
- La grande place Baldassarre Galuppi, avec son musée de la dentelle (Museo del Merletto). En effet, l'île était un grand centre de fabrication de la dentelle connu dans toute l'Europe ; de nos jours, seules quelques mamies possèdent encore ce savoir. Comme nous ne sommes pas passionnés, nous n'avons visité aucun magasin ni le musée !
- Le campanile de l'Église San Martino : haut de 45 m de haut, vous ne pouvez pas rater cette tour, penchée comme celle de Pise !
- Une aire de jeux pour les enfants se trouve au sud-ouest de l'île.
Comment se rendre sur l'île de Burano depuis Venise : Ligne Vaporetto 12 en 45 min environ
Après avoir sillonné cette première île de long en large, nous passons le pont direction l'île voisine !
2 - L'île de Marzorbo ❤️❤️
Si elle a beaucoup moins de charme que sa voisine, elle n'en est que plus agréable pour son calme ! Tout de suite après le pont, nous avons adoré le jardin emmuré de l'île où commençait à pousser les légumes du potager et les vignes. C'est parfait pour une pause gouter ! Au fond du jardin se trouvent un hôtel-bar et un restaurant étoilé le Venissa.
Nous continuons ensuite notre chemin en tentant un tour de l'île, que nous ne trouverons pas ! mais nous verrons sur le canal notre première gondole, vide ! Nous passerons devant le cimetière uniquement accessible en bateau !
Nous passons en vaporetto sur l'île de Murano en 30 min environ ! Du coup, nous arrivons vers 16h30 et là, déception, tous les ateliers de souffleurs de verre sont fermés ! C'était une activité que nous voulions montrer à Mini Voyageur, même si j'avais des retours assez décevants ! Mais bon, on verra ça lors d'un prochain voyage - Atelier souffleur de verre à Murano ici.
Ensuite, en passant devant le Musée du Verre, nous découvrons aussi que le musée ferme dans 15min. Dommage ! Pour connaitre les horaires du musée du Verre et réserver, c'est ici.
Si au départ, les premières rues de Murano nous ont un peu déçus, le fait ensuite de voir tous les Vénitiens ressortir dans leurs rues après le départ des vacanciers a été très sympa. Les maisons sont dans leur jus, contrairement à Burano, où ils ont l'obligation de les peindre tous les 2 ans ! C'est du coup assez authentique, mais un peu moins photogénique. Bref, en y restant 2h en profitant de 17h à 19h, on a vraiment aimé les lieux, on en a profité pour faire les courses dans les paniceria et autres supermarchés.
Ce sestiere (quartier) est le plus étendue de Venise. Nous avons commencé notre visite à pied de la ville depuis quai de Vaporetto arrêt San Marco en nous perdant directement dans les petites ruelles. Voici donc en résumé photo et quelques petits textes ce que nous avons découvert dans ce quartier authentique, bien moins fréquenté !
5 - L'Arsenal ❤️
Nous voulions voir ce chantier naval datant des années 1100 où étaient fabriqués les bateaux des flottes vénitiennes. En fait, l'Arsenal est une zone militaire ; impossible d'y entrer ! Seule l'entrée terrestre est visible et les remparts assez impressionnants ! Vous y verrez les 2 grandes tours qui délimitent l'entrée et le monument juste à côté !
Juste à côté se trouve le musée maritime. Ça peut-être un musée sympa avec des fans de navire !
6 - Librairie Alta Acqua - Venise insolite ❤️❤️
Dans le quartier du Castello, cette librairie est un lieu insolite. Elle entrepose des milliers de livres, dans des gondoles, des baignoires pour ne pas que la montée des eaux automnale ne les abime pas. Ils ont eu l'idée marrante de mettre les piles de livres endommagés contre un mur sur lesquels on monte pour admirer le canal de l'autre côté du mur. De plus, une gondole est accessible sur un côté de la Librairie, pour une pause photo.
Cet endroit assez insolite attire de nombreuses personnes ne venant que pour les photos. Mais l'accès reste libre. Pourquoi ne pas acheter un petit livre pour les remercier de nous laisser entrer ! Le rayon livre enfant sur Venise est bien achalandé !
7 - Ponte dei Conzalfezi ❤️
Un joli pont qui permet d'admirer une maison entourée d'eau à une patte-d'oie de canaux!
Ce quartier est parfait pour s'y perdre ! Vous y croiserez des Vénitiens plus tranquilles. Nous avons choisi de chercher les coins un peu insolites de Venise pour améliorer la balade!
9 - Grimper sur les toits de Venise à la Fondation Tesdeschi
Ce joli bâtiment vaut le détour pour d'une part voir ses galeries sur plusieurs niveaux, puis surtout pour la vue panoramique et gratuite depuis son toit! Hélas, réservez plusieurs jours avant pour ne pas, comme nous, rater la visite!
10 - Ponto Chiode
Les ponts, vous en verrez dans Venise ! Mais en regardant bien, celui-ci a une particularité ! Il n'a pas de rambarde, comme tous les ponts à leurs origines ! Puis la sécurité a pris de plus en plus de place dans nos vies, et ils ont peu à peu été tous protégés pour éviter les plongeons improvisés dans les canaux !
11 - Découvrir un ancien théâtre supermarché - Venise insolite ❤️❤️
Un petit supermarché Spar, trop mignon pour admirer les fresques et les décors d'un ancien théâtre. C'est très original et bien pratique de joindre le côté utile de l'achat du pique-nique avec le côté visite!
12 - Quartier Polo - jour 2
Pont du Rialto
C'est l'un des 4 ponts qui traversent le Grand Canal et le plus connu ! Son architecture est vraiment grandiose, sachant qu'il repose sur des milliers de piliers sous-marins ! 3 parties divisent le pont : 3 allées piétonnes et 2 rangées de boutiques. Comme vous vous en doutez.
Marché du Rialto ❤️❤️
Un endroit particulier pour voir les étals de nourriture de bon matin. On y trouve, fruit, légume, poissons, viandes, etc. et les Italiens à la forte voix.
C'est la grande activité de Venise, que vous demanderont surement vos enfants ! Et la plus chère aussi ! 80 € les 30 minutes, si vous vous décidez directement au bord des canaux. Mais en réservant via internet, vous trouverez des balades en gondoles moins chères !
Par contre, choisissez votre parcours avec soin, soit vous restez autour des incontournables de Venise et c'est la file indienne de gondoles en pleine journée, soit vous allez dans des canaux moins connus et ce sera plus intime !
Pour tester la gondole pour bien moins cher, prenez le traghetto : une gondole publique conduite par 2 gondoliers et transportant 6 à 10 personnes. Elles permettent de traverser le Grand Canal. La traversée coute 2 € / personne.
14 - Musée Léonard de Vinci - Venise insolite ❤️❤️❤️
Pour motiver Mini Voyageur en fin de journée, quoi de mieux qu'un musée interactif ! Et les inventions de Léonard s'y prêtent bien ! La première partie, au RDC, permet d'en savoir plus sur ces tableaux les plus célèbres : La Joconde qui est analysée en 10 points succincts, parfaits pour les enfants, et la Cène ! On découvre aussi ces écrits, et l'on s'aperçoit qu'il écrivait de droite à gauche : un miroir permettait de le lire !
À l'étage, la partir préférée des enfants : les machines recréées en format original ou presque ! À chaque fois, la manipulation des machines enchante les loulous !
15 - Le Grand Canal depuis un vaporetto ❤️❤️❤️
Le grand Canal est une véritable autoroute à bateau. Il y a longtemps, ce sont des bateaux à voile qui venaient chez les riches marchands vénitiens pour le commerce ! Des bâtiments plus resplendissants les uns que les autres sont apparus comme une vitrine des marchands.
De nos jours, on peut toujours apercevoir ces façades de bâtiments en prenant le Vaporetto (le 2 le plus souvent) et en remontant puis en descendant le grand canal. Tâchez de prendre le bateau en début de ligne pour pouvoir vous assoir à l'avant et profiter de la vue.
C'est le quartier le plus fréquenté de Venise après San Marco. Ce sont surtout des rues commerçantes que vous trouvez dans ce quartier!
1 - Visite de Palais de la Fenice en famille ❤️❤️
Une visite imprévue, que nous avons décidé d'effectuer de bon matin, quand les rues du quartier San Polo et ses innombrables boutiques s'animaient. Comme ce n'est pas le côté commerçant que nous sommes venus chercher à Venise, direction la Fenice (le Sphinx, si comme moi vous n'avez pas fait le lien !) un superbe théâtre privé au départ et qui, à la suite de 2 incendies (le nom est parfait : celui qui renait de ses cendres), est devenu public et transformé en opéra !
Une chouette visite avec audioguide dans des décors superbes, reconstruit à l'identique il y a 20 ans après le 2nd incendie !
1 - Visite du Palais des Doges ❤️❤️❤️
Le Palais des Doges est le lieu où se réunissaient tous les représentants de la République de Venise pour diriger la ville. Ce n'est pas tout à fait un palais où l'on vit, mais un ensemble de pièces de réunion... Bon, incroyable la déco de ces pièces, avec de nombreuses peintures de Tintroetto entre autres ! Il fut construit pour une partie avant l'an mille, pour ensuite évoluer au fil des siècles.
Une visite incontournable, mais peut-être pas tout à fait intéressante pour les enfants, sauf si vous arrivez à réserver la visite guidée en français: les Secrets des Doges. Mais après cette visite, vos enfants auront-ils envie de voir toutes les pièces du Palais des doges.
17 - La Place Saint-Marc ❤️❤️
C'est l'endroit emblématique de Venise. Avec les enfants, cette place sera l'occasion de les laisser courir si la place est déserte. Plusieurs bâtiments l'ornent :
- La tour de l'horloge: un joli bâtiment qui pourra captiver vos enfants! Surtout à la Toussaint et à l'Ascension où les pantins, trois rois mages et un ange à la trompette, sortent et tournent chaque heure. De plus, on s'aperçoit que cette tour donne aussi la période zodiacale, les saisons et les phases de la lune, données importantes pour les marins! On peut visiter le Mécanisme ici.
- Le Campanile San Marco: on peut y accéder pour admirer la vue à 360° sur la ville. Comptez 6 Payant : 15 € environ et mieux vaut réserver pour éviter les files d'attente.
- La Basilique Saint Marc: un chef-d'oeuvre architectural à visiter gratuitement avec une longue file d'attente. Mais en réservant la visite, vous éviterez la file d'attente et vous pourrez monter sur la terrasse entourant une des coupoles en option.
- Les Procuraties: ce sont ces longs bâtiments qui regroupaient les bureaux des fonctionnaires de Venise
Pour notre part, nous n'avons visité aucun de ces bâtiments nous contentant de les admirer de l'extérieur (le budget explose vite, il faut choisir !). Nous avons apprécié les lieux, promené sous les arcades luxueuses, admirer les décors des plus vieux bars de Venise : caffe Florian (où le café coute 7€)
Les pigeons ont disparu ! Avec l'interdiction de les nourrir, ils ont quitté les lieux, plus dur pour les enfants de leur courir après pour les faire s'envoler !
En partant dans le sud-est de Venise, nous arrivons dans le quartier Dorsudoro. Là aussi, les rues s'enchainent, un peu moins de petits canaux ici, mais des transversales qui permette de rejoindre le Grand Canal depuis la Lagune!
Atelier de réparation des gondoles
Nous sommes tombés au hasard d'un croisement de canaux sur l'Atelier de réparation de gondoles Squero de San Trovaso. Nous avons passé nos têtes à travers la porte, mais les réparateurs ne travaillaient pas ! On a observé une gondole qui venait d'être repeinte, puis en continuant le chemin, on se retrouve face au quai de l'Atelier. Ce bâtiment semble assez ancien.
Apparemment, d'autres ateliers existent, mais se découvrent en visite guidée.
Venise en famille jour 4
Plage de Punta Sabioni
On parle souvent des plages de l'île Lido, mais d'autres se situent sur la Péninsule au sud-est de Venise. Nous y avons passé un petit moment le dernier jour avant de rejoindre Venise en vaporetto. Elle s'étire à perte de vue, et en ce dimanche matin, les kite surfers arrivaient en masse!
Parc Giardini
En cas de fatigue des enfants, allez jusqu'au parc Giardini pour une pause pique-nique et jeux. Plusieurs parcs se côtoient et en passant sur une dernière île de nombreuses aires de jeux sont accessibles!
Infos pratiques pour visiter Venise en famille
Prendre un pass ACTV
Cela peut être un bon plan si vous avez prévu de nombreux déplacements en vaporetto (1 trajet coute 7,5€ pour les plus de 6 ans). Nous avons réservé le pass ACTV de 72h à 55€ / personne, amorti en 7 trajets ! Au total, nous en avons effectué plus du double; parce qu'entre autres, nous logions de l'autre côté de Venise et qu'on prenait les bateaux matin et soir pour l'aller et le retour au camping !
Tester la Gondole à Venise
Comme dit précédemment, nous n'avons pas navigué Gondole à Venise: 80€ la 1/2h, bien trop cher pour nous (mais j'ai trouvé des tours de gondoles moins chers ici) ! De plus, sur la plupart des secteurs, les gondoles se suivent comme dans un circuit ! Je trouve cela peu romantique ?
Si vous souhaitez quand même tester la gondole, cherchez un quartier plus calme de Venise. Même si les immeubles sont moins connus que sur le grand canal, les canaux restent vraiment charmants à parcourir !
Où dormir à Venise en famille ?
Voyageant comme d'habitude avec notre 4×4 et tente de toit, nous avons décidé d'aller dans le camping Agricampeggio Mose, sur la Punta Sabbioni, cette longue péninsule au sud de Venise. On y accède en 1h après Venise par la route.
Le camping est soigné tenu par une famille sympathique. Les blocs sanitaires très propres, proposent des salles de bains immenses pour venir en famille qui comprennent douche, WC, Lavabo. Un petit restaurant se trouve à l'entrée, on y mange bien.
Pour aller à Venise depuis ce camping, c omptez 20 min de marche rapide pour rejoindre le vaporetto à Punta Sabioni ! Sinon une navette part à 9h40 ou 10h4à du camping et vous récupère le soir à 17 et 18h sur demande ! Nous partions trop tôt et rentrions trop tard pour profiter de ce service ! Traversée en vaporetto vers San Marco: 30 min
Tarif pour un emplacement en mai pour 3 personnes (2 adultes, un 11 ans) et un véhicule: 52€ / nuit avec eau et électricité
>> D'autres hébergements famille à Venise
Infos Bivouac : près de la plage de Punta Sabioni, se trouve un parking payant 24h où de nombreux vans et camping-cars passaient la nuit en mai ! À voir si c'est possible toute l'année.
Charte de bonne conduite: pique-nique, trottinette, et valise à roulette #respectvenise
Attention, on s'est aperçu après coup que pique-niquer par terre est interdit dans Venise ! Bon, je l'avoue, on se doutait que c'était interdit dans les lieux les plus touristiques puisque des brigades #respectvenise y circulaient. Pour notre part, nous avons choisi un lieu loin de tout et sur une petite placette, où nous ne gênions personne ! Un Vénitien a râlé, mais on ne le savait pas ! A vous donc de trouver des bancs, qui sont bien rares dans les campos (places) ou les jardins de la ville !
De même, la trottinette est interdite, pourtant bonne solution pour faire visiter facilement une ville à des enfants ! Mais cela se comprend très vite, dès que l'on croise des Vénitiens livreurs qui tirent ou poussent leur charriot avec difficulté dans les ruelles étroites.
Comment venir à Venise avec des enfants?
Je vous invite à aller voir notre dossier Venise en famille pour voir toutes les solutions transport pour se rendre à Venise. Pour notre part: 6h de voiture Aller se font très bien en coupant en 2 fois 3h. Privilégiez le train si vous venez de Lyon et on espère revoir prochainement le train de nuit!