Les débuts des Beatles à l’émission américaine ‘The Ed Sullivan Show’ ont été qualifiés de ‘catastrophe’ musicale par certains critiques de l’époque, malgré leur popularité croissante. Malgré les préoccupations du groupe quant à leur succès potentiel aux États-Unis, l’émission a été regardée par un record de 73 millions de personnes, propulsant les Beatles vers une renommée internationale.
Après avoir connu un succès explosif en Angleterre, les Beatles espéraient s’établir aux États-Unis en se produisant à l’émission The Ed Sullivan Show. Le groupe n’est pas sûr de réussir à s’imposer en Amérique. Bien qu’ils soient pleins d’espoir, ils doivent percer sur un marché important et les médias américains ne savent pas quoi faire d’eux. Bien sûr, la Beatlemania a pris feu après le concert d’Ed Sullivan. Cependant, certains critiques ont estimé que le groupe avait fait un travail épouvantable.
La prestation des Beatles à l’émission “The Ed Sullivan Show” a fait l’objet de critiques négatives.
Les Beatles ont fait leurs débuts à la télévision américaine lors de l’émission The Ed Sullivan Show. Les Beatles savent déjà qu’ils ont des fans aux États-Unis ; lorsqu’ils arrivent à New York, des milliers de personnes les accueillent à l’aéroport. Pourtant, ils n’ont pas encore convaincu les critiques américains. Ils considèrent le groupe comme une mode passagère, qui ne mérite pas l’attention qu’il reçoit.
Pour la représentation sur Ed Sullivan, les fans ont rempli le théâtre et des millions de personnes ont regardé leur prestation à la télévision. Pourtant, cela n’a pas suffi à convaincre certains critiques.
“Visuellement, ils sont un cauchemar : costumes beatniks édouardiens serrés et dandysés, cheveux en boudins”, rapporte Newsweek, selon Rolling Stone. “Musicalement, ils frôlent le désastre, les guitares et la batterie assènent un rythme impitoyable qui fait fi des rythmes secondaires, de l’harmonie et de la mélodie. Leurs paroles (ponctuées par des cris de ‘yeah, yeah, yeah!’) sont une catastrophe, un farrago grotesque de sentiments romantiques dignes d’une carte de la Saint-Valentin”.
Lire La sortie de "Get Back" des Beatles en DVD ? Des rumeurs !Le Herald Tribune a rapporté que le groupe avait raté sa prestation. Malgré les critiques négatives, la popularité du groupe a grimpé en flèche après le concert.
Les Beatles avaient raison de s’inquiéter de leurs chances en Amérique
Avant de s’envoler pour les États-Unis, les Beatles n’étaient pas sûrs de réussir à s’imposer. George Harrison et Ringo Starr ont même parié contre leurs chances dans le pays.
“Ils ne nous connaissent pas”, dit Harrison à ses coéquipiers après avoir rendu visite à sa sœur dans l’Illinois. “Ça va être difficile”.
Ils ont raison de douter de leurs chances. La presse américaine fait les yeux doux aux Beatles. Capitol Records ne veut même pas publier leurs singles aux États-Unis. Ils reçoivent moins d’argent que la plupart des groupes qui se produisent au Ed Sullivan Show. Personne ne pensait qu’un groupe populaire en Angleterre aurait du succès en Amérique. C’est pourquoi les Beatles n’arrivaient pas à croire que la foule à l’aéroport était là pour les voir.
Combien de personnes ont regardé les Beatles à l’émission “The Ed Sullivan Show” ?
L’enthousiasme suscité par la prestation des Beatles à l’émission The Ed Sullivan Show aurait dû indiquer qu’ils allaient avoir du succès. Le théâtre, qui pouvait accueillir 728 personnes, a reçu environ 50 000 demandes de billets. Lorsque le groupe est monté sur scène, 73 millions de téléspectateurs l’ont regardé. Il s’agit de la plus grande audience télévisée jamais enregistrée à ce jour.
Parmi les téléspectateurs se trouvaient de futurs musiciens comme Tom Petty, Bruce Springsteen et Chrissie Hynde. Si certaines critiques ont pu être négatives, beaucoup de ces téléspectateurs savaient qu’ils assistaient à quelque chose d’historique.