Magazine Culture

La chanson des Beatles ‘Being for the Benefit of Mr. Kite!’ : L’interprétation erronée d’un hommage à l’héroïne

Publié le 25 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson ‘Being for the Benefit of Mr. Kite!’ des Beatles a été mal interprétée par certains fans qui pensaient que la mention de ‘Henry the Horse’ faisait référence à l’héroïne. John Lennon a cependant démenti ces affirmations, expliquant que la chanson était inspirée par une affiche de cirque du XIXe siècle qu’il avait trouvée dans une boutique de curiosités.

Certains auditeurs pensaient que la chanson “Being for the Benefit of Mr. Kite !” des Beatles contenait une phrase sur l’héroïne. John Lennon a rejeté cette idée. En outre, il a révélé ce qui a inspiré “Being for the Benefit of Mr. Kite !” et ce qu’il pense de la chanson rétrospectivement.

Une affiche a inspiré à John Lennon la chanson “Being for the Benefit of Mr. Kite !” des Beatles.

Lors d’une interview réalisée en 1971 dans le livre Lennon on Lennon : Conversations with John Lennon, John a évoqué une chanson de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. “Il y avait Henry, le cheval, dans une chanson que j’ai écrite et qui s’intitulait “Mr. “Les paroles, que j’ai tirées pour la plupart d’une vieille affiche d’un cirque à l’ancienne des années 1800, parlaient de la foire de Pablo Fanque, et le cheval y était, et ils disaient qu’Henry le cheval était de l’héroïne de cheval, ce dont je ne savais rien à l’époque.

Pour la petite histoire, “Henry” et “cheval” étaient tous deux des termes argotiques désignant l’héroïne à l’époque. Notamment, Pablo Fanque était un véritable propriétaire de cirque à l’époque de Victoria. Fanque a notamment été le premier homme d’affaires noir de l’histoire britannique à posséder un cirque. Aujourd’hui, il est probablement plus connu grâce à sa brève mention dans “Being for the Benefit of Mr. Kite !” (Au profit de M. Cerf-volant).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon estimait que la chanson “Being for the Benefit of Mr. Kite !” des Beatles était une chanson cosmique.

John n’était pas toujours fan de son propre travail, et il lui arrivait de dénigrer la production des Beatles dans son ensemble. Malgré cela, il appréciait “Being for the Benefit of Mr. Kite !”. Dans une interview publiée en 1980 dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a déclaré que la chanson était “pure, comme une peinture, une aquarelle pure”.

Lire  Paul McCartney - "Chaos and Creation in the Backyard" : parmi les meilleurs albums de l'année 2005

Il l’a également décrite comme “si cosmiquement belle”. Pas mal pour une chanson basée sur une affiche qu’il dit avoir récupérée dans un “magasin de bric-à-brac” ! “Being for the Benefit of Mr. Kite !” est certainement la plus grande chanson sur le cirque jamais réalisée. Elle reste également l’une des chansons les plus uniques de l’un des albums les plus uniques des Fab Four. C’est à se demander quels autres grands titres les Beatles auraient pu créer en s’inspirant de l’histoire.

Ce que John Lennon pensait du rôle des drogues dans la société

Dans l’interview de Lennon sur Lennon, John a fait quelques commentaires sur les drogues. “Je pense que la question fondamentale que personne n’a posée est la suivante : “Pourquoi les gens prennent-ils des drogues de toutes sortes, de l’alcool à l’Aspro [aspirine] en passant par les drogues dures ?

“Il faut d’abord répondre à cette question avant de se demander ce que l’on peut faire pour le pauvre toxicomane. Pourquoi devons-nous, vous et nous, et qui que ce soit d’autre, avoir recours à ces accessoires pour vivre normalement ? “Je veux dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans la société et qui fait que nous sommes tellement sous pression que nous ne pouvons pas vivre dans cette société sans nous en prémunir. C’est donc ce problème fondamental qui est en jeu.”

“Being for the Benefit of Mr. Kite !” est une chanson psychédélique trippante, même si elle n’a rien à voir avec les drogues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines