Malgré l’image d’une collaboration harmonieuse, la fin des Beatles était marquée par une lassitude croissante de John Lennon. Il n’était plus intéressé par la compétition pour l’espace sur les albums et voulait la liberté de contribuer à sa guise. Malgré les tentatives de McCartney pour l’inclure davantage, Lennon était de plus en plus désengagé.
Les Beatles s’efforçaient de choisir démocratiquement les chansons qu’ils mettaient sur leurs albums, mais John Lennon est allé voir Paul McCartney pour essayer de contourner ce système. Lennon s’était lassé des Beatles et ne voyait pas l’intérêt de rivaliser avec ses camarades pour obtenir une place sur l’album. Comme il ne voulait plus écrire autant, il demanda à McCartney plus de liberté pour ajouter ce qu’il voulait aux albums.
John Lennon s’est senti frustré par les Beatles, même lorsque Paul McCartney a essayé de l’impliquer.
Alors que Lennon et McCartney étaient les principaux auteurs-compositeurs des Beatles à leurs débuts, George Harrison a commencé à contribuer à un plus grand nombre de chansons. Soudain, la concurrence pour obtenir de l’espace sur les albums s’intensifie, et Lennon n’est pas intéressé par un affrontement avec ses coéquipiers.
Lennon n’était pas intéressé par un affrontement avec ses coéquipiers : “Vous auriez créé un “Magical Mystery Tour”. Je l’acceptais et vous aviez déjà cinq ou six chansons, alors je me disais : ‘F*** it, I can’t keep up with that'”, a déclaré Lennon à McCartney, selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “Alors je ne me suis pas donné la peine, vous savez ? Et je me suis dit que je me fichais pas mal de savoir si je passais ou pas, je me suis convaincu que ça n’avait pas d’importance ….”.
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À la fin des années 1960, la productivité de Lennon s’est également ralentie. McCartney, quant à lui, ne cessait de produire de la musique. En conséquence, Lennon dit avoir cessé de se battre pour que sa musique figure sur les albums. Il ne voyait même plus l’intérêt d’écrire. McCartney lui a dit qu’il avait essayé de laisser de l’espace à Lennon. Mais Lennon ne semblait pas s’en soucier.
“Il n’y avait aucune raison de les sortir”, a-t-il déclaré. “Je ne pouvais pas, je n’avais pas l’énergie de les éteindre et de les allumer en même temps.
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Lennon a suggéré à McCartney de bouleverser leur processus d’inclusion de chansons sur leurs albums. Il voulait avoir la garantie qu’il pourrait mettre quatre chansons sur l’album, quel qu’en soit le son.
“Lorsque nous entrons en studio, je me fiche de la manière dont nous procédons, mais je ne veux pas penser à l’égalité des temps de parole”, a-t-il déclaré. “Je veux juste que l’on sache que j’ai le droit de mettre quatre chansons sur l’album, quoi qu’il arrive.
Selon Miles, le reste des Beatles n’était pas d’accord. L’écriture de Lennon était devenue de plus en plus expérimentale et ils voulaient des chansons plus proches du son du groupe. Ils avaient déjà opposé leur veto à certaines chansons de Lennon – ils jugeaient “What’s The New Mary Jane” trop excentrique pour l’Album Blanc – ce qui le frustrait.
La relation et la collaboration de Lennon avec Yoko Ono se traduisent également par une musique de plus en plus expérimentale. Les coéquipiers de Lennon voulaient éviter la controverse et les moqueries que des albums comme Two Virgins avaient suscitées.
John Lennon a déclaré qu’il se moquait de la façon dont les chansons de Paul McCartney et George Harrison étaient interprétées
La demande de Lennon, associée à son manque d’intérêt pour la musique de ses coéquipiers, indique qu’il est prêt à quitter les Beatles. Il a affirmé qu’il se fichait que leur musique ait du succès si ce n’était pas une chanson qu’il avait écrite.
“De nos jours, nous sommes trois à écrire de manière prolifique et à essayer de tout faire tenir dans un seul album”, a-t-il déclaré. “Nous avons toujours dit que nous nous disputions, ce n’est pas un scoop… Par exemple, je me fiche complètement de savoir comment ‘Something’ se classe dans les charts – je regarde ‘Come Together’ (le verso) parce que c’est ma chanson. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé à travailler avec Plastic Ono et Yoko, pour avoir plus d’opportunités”.
En 1969, Lennon annonce à ses coéquipiers qu’il quitte les Beatles.