Il existe une force disposée symboliquement en triangle, force venant donc d'un centre intérieur (le sommet de ce triangle ci-contre), filant vers l'extérieur, passant par la périphérie et revenant vers l'intérieur.
C'est ici qu'intervient un phénomène de complémentarité par l'usage, dans notre espace-temps.
L'essentiel est de trouver un ou plusieurs modèles comparatifs.
Il en est qui, au premier abord, peut susciter un intérêt certain..
Le modèle approprié, où l'on peut parler nettement mieux de dimensions, est l'exemple du paravent dépliable à 4 pans. De ses dimensions, l'une est cachée, et pas seulement à cause de la perception optique.
Il est représenté ci-contre, face avant et face arrière. A doite sur cette image, on voit le même paravent avec ses 4 plans bien définis qui s'opposent nettement.
Mais à gauche, l'on voit que les 2 pans ou plans du milieu forment une seule forme proéminente, parce que 2 dimensions se replient sur elles-mêmes.
C'est comme cela que ce monde fait en 4 dimensions donne la possibilité d'apparences en 3 D.
De ce paravent on peut tirer déjà la conclusion que la topologie de l'arrière est le reflet "inverse" de la topologie de l'avant. Il se passe la même chose avec la pyramide de Khéops. Il existe une symétrie évidente entre la topologie bien connue de la surface et celle, à peu près inconnue, de son reflet.
Il existe bien une "descente" spatiale, une route qui forme un angle avec l'escalier d'entrée, mais sa dimension espace-temps est inaccessible en apparence.
Voir la planche de B.D de Vincent Larcher, ci-dessous. 1973.
Mais
commençons par prendre un exemple: le reflet de la pyramide de Khéops, et de bien d'autres pyramides..
La passe vers l'Etranger s'ouvrira pour nous, cette fois, Samirza Rucatl.
(Lire "Le sphinx et le dernier âge du Monde, Lysianne Delsol)
Dans la Grande Pyramide egyptienne, certains couloirs ne mènent qu'à des murs et certains murs sont des
portes.
Même ses arêtes peuvent se dématérialiser et s'ouvrir vers d'autres émanations..
Les faces peuvent donc descendre et disparaître comme un procédé à volets actuel.
Ce qui donne au contemplateur de ce prodige la "vision d'un bûcher", irradiant une lumière blanche d'une puissance et d'une beauté indescriptible.
Les Immortels insistent particulièrement sur le fait de replacer le Pyramidion au sommet de Khéops pour que cette perspective puisse enfin recommencer; "la Pyramide est indestructible" disent-ils aussi.
D'ailleurs, historiquement, les Arabes qui avaient entrepris sa démolition pour se fournir en matériaux ont dû arrêter ce chantier. Car plus ils s'escrimaient à retirer les blocs, plus ils s'épuisaient.
Mais où se trouve le Pyramidion de Khéops ..