Une Mouline 2001 de Guigal et quelques crus du WE : Volnay Caillerets 05 et Mas Jullien Carlan 16

Par Matlebat

Bonjour à tous,


Beaucoup d'aléas et d'activités en ce moment. Pas forcément le temps et l'énergie pour faire des CRs. Néanmoins, voici au moins le CR sur cette très belle Mouline ouverte un jour oxymore, et les crus bus ce WE.

Côte Rôtie, Guigal Mouline 2001 (vidéo 0:45) : Un nez magnifique, classe, élégance, friandise, tout y est… cassis léger compoté, puis plus cerise, note de suie, d'âtre puis de bacon grillé, de viande rôtie, pointe épice poivre sur un fond délicieusement cuir et de café par alternance, pfuuuf… La bouche, seulement corpulente, large à l'attaque, tanins d'une précision diabolique, tout en finesse et délicatesse, ce côté aérien mais avec du fond, et là pas mal de fraicheur, qui tend la bouche, ca s'affine, s'allonge, presque trop, dans un acidulé de cassis compoté, de cerise, les notes bacon grillé, puis suie, âtre, pointe poivre, fond ou alterne le cuir, moka et café. La finale est fraiche, regain de puissance acidulée, et longue persistance... Superbe, Exceptionnel 98 (19) et pas 20 parce que j'aime bien les vins bien en chair et sur ce 2001, c'est la droiture acidulé qui l'emporte, mais elle est superbe :-)


Volnay Voillot Cailleret 2005 (vidéo 3:30) : Un nez encore très marqué de son fruit primaire, framboise, puis cerise, note plus évolué sous-bois, humus, fond amande et un côté réglisse. La bouche est corpulente, fraîche, tonique, tanins ronds, lisses qui enrobent cette tonicité, un peu carré, sur la framboise, puis la groseille, la cerise rouge, notes évoluées de sous-bois, humus, fond amande, avec ce petit coté réglisse. La finale est fraiche, tonique voir puissante et persistance intéressante. TB 90 (16)

Coteaux du Languedoc, Mas Julien Carlan 2016 (vidéo 5:50) : Un nez de fruit noir marqué, mûre, myrtille, note florale, plutôt violette, puis épice, réglisse, fond noyau et léger cacao. La bouche est charpentée, droite, tanins soyeux à l'attaque mais finissant un poil stricte, sec, sur le fruit noir, mûre, surtout myrtille, note plus épicée, réglisse, poivre, fond noyau et léger cacao. La finale est fraiche, tonique plus que puissante, et persistance intéressante. TB 90 (16)

Amicalement, Matthieu