Jeff Lynne, Coéquipier de George Harrison, Intronisé dans le Songwriters Hall of Fame avant lui

Publié le 25 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison, membre des Beatles, a peut-être été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, mais son ami Jeff Lynne, co-fondateur d’ELO, l’a devancé dans une autre institution prestigieuse, le Songwriters Hall of Fame. Malgré les contributions indéniables de Harrison aux Beatles et à la musique en général, Lynne, reconnu pour ses talents de compositeur avec ELO, a été intronisé en 2023, en attente de l’entrée de Harrison.

George Harrison est entré au Rock & Roll Hall of Fame bien qu’il n’ait pas bénéficié d’un grand soutien de la part de ses coéquipiers des Beatles ou de son producteur George Martin. Celui que l’on appelle le Beatle silencieux s’est fait connaître en tant que membre des Fab Four et en tant qu’artiste solo. Jeff Lynne, l’ami de George, est entré au Rock Hall avec son groupe Electric Light Orchestra, mais il a devancé Harrison dans un autre temple de la renommée musicale.

Jeff Lynne a devancé George Harrison au Songwriters Hall of Fame (Panthéon des auteurs-compositeurs) lors de son intronisation en 2023

George s’est bien sûr fait connaître avec les Beatles dans les années 1960. Même si ses chansons n’apparaissent pas aussi souvent sur les disques des Fab Four que celles de Paul McCartney et de John Lennon, elles comptent parmi les meilleures du groupe. Voir, par exemple, “Taxman”, “While My Guitar Gently Weeps” et “Something”.

Lynne a cofondé ELO et a été leur principal compositeur tout au long de leur carrière. La plupart des chansons phares du groupe, telles que “Don’t Bring Me Down”, “Mr. Blue Sky” et “Livin’ Thing”, ont été composées par lui. Leur musique pop à base de cordes était incroyablement populaire dans les années 1970, mais comme la plupart des groupes, ELO n’a jamais acquis la même notoriété que les Beatles.

Pourtant, Lynne a devancé Harrison en entrant au Songwriters Hall of Fame en 2023. Calvin Broadus, alias Snoop Dogg, et Gloria Estefan font également partie de la classe 2023.

Lynne a rejoint d’autres musiciens et écrivains de renom dans la prestigieuse institution, notamment McCartney et Lennon, Chuck Berry, Burt Bacharach, Elton John, David Bowie et Nile Rodgers, cofondateur de Chic, auteur-compositeur hors pair et président du Songwriters Hall of Fame.

ELO n’est peut-être pas mentionné dans le même souffle que d’autres groupes de rock classique, mais il n’a pas eu moins de succès dans sa jeunesse que d’autres groupes plus connus. Sous la houlette de Lynne, le groupe a obtenu 15 succès dans le top 10 en Angleterre, selon l’Official Charts Company. Ces titres ont passé 51 semaines dans le top 10. ELO a atteint son premier numéro 1 en 1980 avec “Xanadu”, la chanson d’Olivia Newton-John tirée du film du même nom.

Lire  The Beatles : un lieu culte à vendre !

Lynne ayant déjà été admis au Songwriters Hall of Fame, George est le seul membre du supergroupe Traveling Wilburys qu’il a cofondé avec Lynne à ne pas y figurer. Bob Dylan (1982), Roy Orbison (1989) et Tom Petty (2016) ont précédé Lynne au panthéon de la musique. Le quatuor attend maintenant que Harrison le rejoigne, et il est difficile d’affirmer qu’il n’y a pas sa place.

George mérite une place aux côtés de Lynne, Paul McCartney et John Lennon dans le panthéon.

Paul et John ont souvent empêché les chansons de George d’apparaître sur les disques des Beatles. “Taxman”, “Love You To”, “While My Guitar Gently Weeps” et “Here Comes the Sun” étaient des chansons emblématiques des Fab Four, mais “Something” a été la seule chanson de George à devenir un tube numéro 1 pour le groupe.

Pourtant, Harrison a été très prolifique et mérite d’être inscrit au Songwriters Hall of Fame (Panthéon des auteurs-compositeurs).

Ce n’est pas seulement parce qu’il a placé cinq chansons dans le top 10 du Billboard : “My Sweet Lord”, “What Is Life”, “Give Me Love (Give Me Peace On Earth)”, “All Those Years Ago” et “Got My Mind Set on You”. George a également écrit des tubes pour Ringo Starr (“Photograph”) et a joué une guitare slide vicieuse (et a fait passer Ringo pour un génie) sur la chanson “Back Off Boogaloo”, qui s’est classée dans les dix premières places du hit-parade transatlantique.

George a également écrit des chansons pour et avec son ami Eric Clapton (intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2001), notamment “Badge” de Cream et “Run So Far” de l’album Journeyman de Slowhand en 1989. Et nous n’avons pas encore mentionné le retour de Harrison à la fin des années 1980 avec les Traveling Wilburys, où lui, Lynne, Dylan, Orbison et Petty ont coécrit les chansons.

Lynne a dépassé son ami George et est entré le premier au Songwriters Hall of Fame. S’il y a une justice, Harrison devrait un jour rejoindre ses amis et camarades de groupe dans le prestigieux temple de la renommée musicale.