Paul McCartney était consterné par la première version de l’album ‘Let It Be’ des Beatles, déplorant les changements apportés par le producteur Phil Spector qui s’éloignaient de sa vision originale. Après des décennies, McCartney a finalement pu sortir une version plus fidèle à sa vision initiale en 2003 avec ‘Let It Be … Naked’.
Le dernier album des Beatles, Let It Be, a été un choc pour Paul McCartney. Il était mécontent de la façon dont certaines de ses chansons sonnaient, et l’album dans son ensemble le frustrait. Le producteur Phil Spector a pris le contrôle de l’album et l’a éloigné de la vision initiale de McCartney. McCartney en était contrarié, mais il a eu l’occasion de sortir sa propre version de l’album plusieurs décennies plus tard.
Paul McCartney n’en revenait pas des changements apportés à “Let It Be
Let It Be est sorti en 1970, après que les Beatles eurent décidé de se séparer. Les tensions entre les membres du groupe sont à leur comble, et la qualité de Let It Be n’arrange pas les choses. Allen Klein, le manager du groupe, a fait appel à Spector. Klein, John Lennon et George Harrison sont enthousiasmés par Spector, mais McCartney est moins convaincu. Lorsqu’il entend l’album, il est consterné.
Selon Rolling Stone, Spector a inclus une ligne de basse ratée de Lennon sur la chanson de McCartney “The Long and Winding Road”. Au début de “Let It Be”, une autre chanson de McCartney, on entend Lennon dire : “Et maintenant, nous aimerions faire ‘Ark the Angels Come'”. McCartney est horrifié par le gâchis que Spector a fait de ses chansons. Il a demandé à Klein s’ils pouvaient faire des changements, mais il n’a jamais eu de réponse.
“Le disque était accompagné d’une note d’Allen Klein disant qu’il pensait que les changements étaient nécessaires”, a-t-il déclaré, selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “Je n’en veux pas à Phil Spector de l’avoir fait, mais cela montre bien qu’il ne sert à rien que je reste assis ici à penser que je contrôle la situation, car ce n’est manifestement pas le cas. Quoi qu’il en soit, j’ai envoyé une lettre à Klein pour lui demander de modifier certaines choses, mais je n’ai pas encore reçu de réponse”.
Lire John Lennon : 10eme...George Martin savait que Paul McCartney n’aurait pas accepté les changements apportés à “Let It Be”.
Paul McCartney n’était pas le seul à trouver l’album terrible. George Martin, producteur de longue date des Beatles, l’a trouvé très décevant.
“Il a toujours été entendu que l’album ne ressemblerait à rien de ce que les Beatles avaient fait auparavant”, a déclaré Martin. “Il serait honnête, sans overdubbing, sans montage, vraiment en direct… presque amateur. Lorsque John a fait appel à Phil Spector, il a contredit tout ce qu’il avait dit auparavant. Lorsque j’ai entendu les sons finaux, j’ai été ébranlé. Ils étaient si peu caractéristiques des sons propres que les Beatles avaient toujours utilisés”.
Martin dit avoir immédiatement compris que McCartney n’avait rien à voir avec l’enregistrement final.
“À l’époque, Spector était l’ami, le pote et le copain de John… J’étais stupéfait parce que je savais que Paul n’aurait jamais donné son accord”, a-t-il déclaré. “En fait, je l’ai contacté et il m’a dit que personne n’était plus surpris que lui.
Les Beatles ont sorti une version actualisée de l’album en 2003
Plus de 30 ans plus tard, Paul McCartney a eu l’occasion de sortir une version de Let It Be plus proche de sa vision originale. En 2003, Let It Be … Naked est sorti. McCartney a initié le projet et s’est assuré que l’album sonnait comme il le souhaitait.
McCartney voulait un son plus dépouillé, ce qu’il a obtenu avec Let It Be … Naked. Il a également inclus la chanson “Don’t Let Me Down” et omis “Dig It” et “Maggie Mae”.