George Harrison, icône mondiale et membre des Beatles, a formé un supergroupe éphémère mais mémorable, The Traveling Wilburys. Réunissant des légendes du rock telles que Bob Dylan, Tom Petty, Jeff Lynne et Roy Orbison, cette formation est le fruit d’une initiative spontanée de Harrison, qui a réussi à rassembler ces artistes malgré leurs carrières individuelles bien remplies.
Alors que George Harrison a mené une incroyable carrière solo après les Beatles, il a brièvement formé un supergroupe appelé The Traveling Wilburys. Bien que le groupe ait eu une durée de vie limitée, il s’agissait tout de même d’une collaboration légendaire à laquelle participaient des icônes du rock telles que Bob Dylan, Tom Petty, Jeff Lynne et Roy Orbison. Alors qu’il semblait impossible de réunir ces cinq légendes, Harrison a rapidement formé le quintette.
George Harrison a obtenu l’accord de tout le monde pour rejoindre les Traveling Wilburys avec un minimum d’efforts
Harrison est devenu une icône dans le monde entier, simplement parce qu’il faisait partie des Beatles. De nombreux artistes voulaient travailler avec lui, non seulement parce qu’il était un Beatle, mais aussi parce qu’il était un formidable guitariste et auteur-compositeur. Cependant, des artistes comme Petty et Lynne étaient tous occupés par leurs propres projets. Dylan travaillait presque exclusivement seul.
L’idée des Traveling Wilburys est venue à George Harrison alors qu’il travaillait avec Jeff Lynne sur son album Cloud Nine. Dans une interview accordée à Rolling Stone, Lynne a déclaré que l’origine du groupe était spontanée, Harrison ayant rapidement trouvé le nom et le premier membre qu’il souhaitait inviter. Chaque membre a ensuite accepté l’invitation rapidement, et le groupe s’est rapidement formé.
“Lorsque vous fréquentez George Harrison, vous pouvez faire tout ce que vous voulez”, a déclaré Lynne. “C’est ainsi que les Traveling Wilburys me sont venus à l’esprit. Un soir, alors que nous enregistrions, il m’a dit : “Nous devrions former un groupe”. J’ai demandé : “Qui devrait en faire partie ?”. Il m’a répondu : “Bob Dylan”. Je me suis dit : “Bon sang !” Je ne m’attendais pas à cette réponse. Et puis j’ai dit : “Est-ce qu’on peut avoir Roy Orbison ?”. Il a répondu : “Super, j’adore Roy”. Et nous avons tous les deux adoré Tom. Tous ceux à qui nous avons posé la question ont immédiatement adhéré, ce qui a été une excellente chose.”
Lire Bob Geldof annule deux concerts en Italie faute de spectateursHarrison avait de nombreuses idées ambitieuses pour les Traveling Wilburys
Bien que les Traveling Wilburys aient été un supergroupe impressionnant, ils n’ont pas duré longtemps. Malheureusement, ce n’est pas la faute du groupe, puisque Roy Orbison est décédé en 1988. Le groupe n’a enregistré que deux albums : Traveling Wilburys Vol. 1 et Traveling Wilburys Vol. 3. Le groupe s’est dissous en 1991 et n’est jamais parti en tournée.
Selon Jeff Lynne, George Harrison avait des idées plus ambitieuses pour les Traveling Wilburys. Il voulait partir en tournée et voyager en avion.
“Nous n’avons jamais donné de concerts, mais George avait des idées farfelues sur la façon dont nous allions faire cette tournée”, a déclaré Lynne. “Sa première idée était de louer un porte-avions, de se rendre dans différents ports et de laisser tout le monde monter sur le porte-avions pour nous écouter. L’idée suivante était de le faire dans un train. On s’arrêterait dans une gare, on monterait une scène et on jouerait pour les gens qui viendraient nous voir à la gare. Mais nous n’avons jamais concrétisé l’une ou l’autre de ces idées. Tous les autres avaient leurs propres tournées.
Harrison souhaitait également réaliser un film sur le groupe par l’intermédiaire de sa société de production, HandMade Films. Bien que les Traveling Wilburys n’aient pas duré très longtemps, il est tout de même impressionnant que ces cinq artistes se soient réunis et aient produit une musique fantastique.