Magazine Culture

Review: Nous, les surhumains

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Nous, les surhumains Nous, les surhumains by J.M. Erre
My rating: 2 of 5 stars
It was ok.
Pas aussi terrible que je l'aurai cru, pas aussi hilarant que l'annonçait le post-it esseulé à l'intérieur (je l'ai emprunté à la bibliothèque).
Des idées intéressantes - j'ai souvent pensé au film Jumper - du déjà vu, mais surtout un rythme qui est dans l'ultra-rapide, le saccadé.
Les actions, les scènes se succèdent à un rythme effréné et le lecteur a à peine le temps de reprendre son souffle.
Une (petite) pause est accordée au milieu, pour que Al se remette, ce qui nous permet d'avoir un creux dans la tension (et dans l'attention). Ensuite, ça repart de plus belle.
Pire en encore, maintenant on va faire des allers-retours entre "traitres" et "pas-traitres". On change en un paragraphe. Et... c'est là que le livre s'écroule pour moi.
On a compris, l'auteur a construit son récit comme un récit hollywoodien du genre blockbuster avec surenchère d'effet spéciaux, acteurs au physique avantageux et scénario sur post-it (tiens, encore).
Et on le ressent plus encore sur cette partie.
Là où on aurait pu vraiment construire de la tension dramatique, laisser le temps à Al et au lecteur de se poser des questions. De se demander qui a trahit Al et qui est vraiment de son côté. Qui joue un double jeu. Mais bon sang qui est du côté de qui ? Al accepte presque sans sourciller et passe d'un avis à l'autre au fur et à mesure des révélations. "Lui c'est un ennemi -> d'accord" "non, c'est elle l'ennemie -> ah d'accord" "elle c'est ta meilleure amie -> chouette d'accord" "non, lui c'est un traître -> mince, ok !". Bref sur près de un cinquième du roman on passe de l'un à l'autre.
C'est trop. On étouffe et on décroche car jamais l'auteur ne nous laisse le temps d'appréhender ce qui est dit et de se demander si c'est la vérité ou pas.
Au final il y a de la bonne volonté, une envie de faire un roman qui tombe dans le très visuel (ce qui peut séduire le public visé) mais récupère au passage nombre des faiblesses de ces modèles.
Ce n'est pas mauvais, mais je ne suis pas sûre de pouvoir le conseiller.
J'ai besoin d'y réfléchir et d'en parler avec des gens qui l'ont également lu.
View all my reviews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines