Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi

Par Maliae

Résumé : Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Avis : Voyant ce livre tourner partout, j’ai décidé de me laisser tenter, m’attendant à une histoire pleine d’émotions. Et oui c’était le cas, il y avait beaucoup d’émotions, quatre histoires qui se font liens, quatre histoires de femmes et de leurs choix. Retourner dans le passé alors qu’on sait que ça ne changera pas le présent, est-ce vraiment utile ? Mais est-ce que changer le passé est vraiment le plus important ?
Dans les faits ça devait vraiment être un livre touchant vu les sujets abordés, mais je n’ai quasi rien ressenti, je n’ai même pas pleuré alors que je suis très sensible. Là ça n’a pas fonctionné pour moi.

Je ne sais pas du tout ce qui m’a manqué, pourquoi je me suis un peu ennuyée, pourquoi je n’ai pas plus accroché que ça alors que la sauce aurait dû prendre, vraiment. Je ne peux pas trop en dire sur les histoires vécues parce que je préfère vous laissez les découvrir, mais elles abordent des sujets par moment difficiles. En soit c’était beau, touchant, et malgré la tristesse, il y a des beaux moments, mais… Je suis restée un peu au bord de la route.

C’est dommage et cette chronique est difficile à rédiger car j’ignore pourquoi je n’ai pas été touché, mais voilà, ce livre n’a pas fonctionné avec moi. Dommage.

PublicitéRéglages de confidentialité