Magazine Culture

Alice Cooper Révèle Son Album Préféré des Beatles : ‘Ils Sont des Extraterrestres !’

Publié le 24 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez l’album préféré d’Alice Cooper parmi les œuvres des Beatles. Malgré son style radicalement différent, le parrain du shock rock attribue aux Fab Four l’inspiration initiale qui a façonné sa carrière musicale.

Le parrain du shock rock, également connu sous le nom d’Alice Cooper, a connu une carrière impressionnante qui remonte au milieu des années 1960, lorsqu’il a formé un groupe avec ses copains d’école, The Earwigs. Le groupe a changé plusieurs fois de nom, notamment The Spiders et Nazz, avant de se fixer sur Alice Cooper. Cependant, le musicien, de son vrai nom Vincent Furnier, a décidé d’utiliser le nom du groupe comme pseudonyme et s’est ensuite lancé dans une carrière solo couronnée de succès.

Connu pour ses prestations scéniques étonnantes, Cooper a sorti son premier album solo, Welcome to My Nightmare, en 1975, recevant des critiques mitigées. Pourtant, il connaît un succès commercial incroyable, connu pour son mélange d’images d’horreur et de styles musicaux variés, de l’industriel au métal en passant par le glam rock.

Bien que Cooper ait développé son propre style au fil des ans, il doit une grande partie de son amour pour la musique aux Beatles. Il a formé The Earwigs avec certains de ses coéquipiers de cross-country pour un spectacle de talents à l’école, choisissant de parodier les chansons des Beatles et remportant le concours. Bien que cela puisse donner l’impression que Cooper et ses copains se moquaient du groupe, il en était en fait un grand fan, citant le moment où il a entendu “She Loves You” comme un moment transformateur de sa jeunesse.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il s’est souvenu, lors d’une interview avec NME, que c’était “la première chanson des Beatles que j’ai entendue et qu’elle a littéralement changé quelque chose dans mon cerveau. Elle a inspiré ce qu’est devenu Alice Cooper”. Même si la musique d’Alice Cooper est très différente de celle des Beatles, ces derniers représentaient quelque chose d’entièrement nouveau et d’excitant pour le musicien en herbe, qui souhaitait créer un engouement similaire.

Lire  5 rappels des Beatles sur la créativité : Get Back

L’un des premiers albums des Beatles figure dans la liste des dix meilleurs albums de tous les temps de Cooper, ce qui témoigne de son amour pour les Fab Four. Son choix s’est porté sur Meet The Beatles, le deuxième album du groupe publié aux États-Unis par Capitol Records. Il contient un grand nombre des chansons du deuxième album britannique du groupe, With The Beatles, mais dans un ordre différent. Il contient également des chansons complètement différentes, comme “I Saw Her Standing There”, qui figuraient déjà sur leurs premiers albums américain et britannique.

Cooper a expliqué son amour pour Meet The Beatles ! à Rolling Stone. Il a déclaré : “C’est la première chanson qui m’a totalement bouleversé parce que je n’avais jamais rien entendu de tel auparavant. Nous écoutions les Beach Boys et les Four Seasons, et tout d’un coup, voilà ce groupe qui arrive avec tous ces cheveux, ces bottes de Beatles et ces costumes, et ils chantaient ces chansons que vous aviez pu entendre une fois, et que vous connaissiez.”

La raison pour laquelle Cooper est un si grand fan de l’album tient à la nature simple mais efficace de l’écriture du groupe. Il a déclaré : “J’ai toujours dit cela, et les gens peuvent ne pas être d’accord avec moi, mais il est plus facile d’écrire quelque chose comme “Bohemian Rhapsody” que d’écrire quelque chose comme “I Want to Hold Your Hand”. Je reste persuadé qu’il s’agit d’extraterrestres. Je ne pense pas qu’ils viennent de cette planète”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines