Magazine Culture

La Chanson des Beatles que George Harrison Était Prêt à Céder

Publié le 24 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison, l’un des membres emblématiques des Beatles, a failli donner l’une de ses chansons, ‘Not Guilty’. Il a écrit cette chanson comme une réflexion sur ses difficultés à trouver sa place dans le groupe dominé par John Lennon et Paul McCartney.

Lorsque les Beatles reviennent après avoir exploré les domaines de la méditation transcendantale, ils ont plus de chansons qu’ils ne savent en faire. L’élargissement de leur conscience du cosmos les a amenés à s’ouvrir davantage dans leur écriture, poussant John Lennon et Paul McCartney à explorer leurs propres talents plus souvent qu’à écrire ensemble. Lorsque le reste du groupe est descendu pour enregistrer des démos avec George Harrison, ce dernier avait une chanson d’influence folk prête à être jouée.

Si le vaste White Album des Fab Four comprend certains des morceaux les plus variés de leur carrière, il est aussi le plus grand nombre de chansons de Harrison sur un album des Beatles jusqu’à présent, avec quatre titres. Bien que certains classiques se soient retrouvés sur l’album, comme “While My Guitar Gently Weeps”, les sons légers de “Not Guilty” n’ont jamais été retenus en studio.

Lorsqu’on écoute les disques Anthology, la version sur laquelle Harrison travaillait à l’époque était dominée par une guitare acoustique pesante, tandis que sa voix apaisante se faisait entendre tout au long de la chanson. Étant donné son attitude décontractée, Harrison n’a jamais vraiment eu l’intention de faire figurer cette chanson sur un projet des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En ce qui concerne les thèmes de la chanson, Harrison a attribué les paroles à son problème d’essayer d’obtenir un mot entre Lennon et McCartney, se rappelant lors d’une conversation avec Rolling Stone : “‘Not guilty for getting in your way/While you’re trying to steal the day’ – ce qui était moi essayant d’avoir un espace.”

Par crainte d’aliéner ses coéquipiers, Harrison a mis sa chanson en veilleuse, envisageant même de la donner à la célèbre chanteuse Peggy Lee. Malgré ses références en matière de rock, il est facile de voir où la voix de Lee s’intégrerait dans la chanson, avec une mélodie délicieusement fruitée et des paroles mordantes.

Lire  The Beatles : selon "Guitar One" un nom stupide pour un groupe

Au lieu de la peaufiner, Harrison l’a laissée de côté pendant un certain temps avant de la ressusciter pour son album solo éponyme dans les années 1970. Comparée à la démo délabrée, la version enregistrée par Harrison est beaucoup plus douce, ressemblant presque à un morceau issu de la scène folk de la même époque.

Plus que tout, cette chanson marque un changement radical dans la manière dont Harrison écrivait. Comme la plupart de ses coéquipiers n’étaient jamais capables de le laisser s’exprimer, le “Beatle silencieux” canalisait généralement toute sa frustration dans ses textes lourds, écrivant notamment son tube solo “Wah-Wah” après avoir brièvement quitté le groupe à la suite d’une dispute survenue pendant les sessions de Let It Be.

Bien que Harrison ait toujours essayé d’imposer ses idées au groupe, il est facile de comprendre pourquoi il a voulu céder une partie de son matériel à d’autres personnes. Le reste du groupe étant plus préoccupé par ses propres compositions, Harrison pensait sans doute aux millions d’artistes qui mouraient d’envie de travailler avec lui, allant même jusqu’à donner des chansons comme “Something” à Joe Cocker avant d’en fixer la sublime version sur Abbey Road.

L’époque où Harrison écrivait pour d’autres personnes n’allait cependant pas durer. Une fois libéré des Beatles, il a décidé de sortir ses chansons comme il le pouvait, et All Things Must Pass a marqué sa réinvention audacieuse en tant que star solo. L’Album blanc a peut-être été marqué par des tensions, mais “Not Guilty” est un regard sur l’avenir de ce que Harrison avait prévu pour son travail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines