Le Mystère des Découpes Disparues de l’Album Sgt. Pepper des Beatles

Publié le 24 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La disparition de certaines découpes de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles a longtemps intrigué les fans. Entre les rumeurs d’une infusion de cannabis dans la moustache découpée et le simple désir des fans de ressembler à leurs idoles, découvrez le mystère derrière ces découpes manquantes.

Si vous vous êtes déjà promené dans un magasin de disques et que vous êtes tombé sur un exemplaire d’occasion de l’emblématique album des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, sorti en 1967, vous avez peut-être remarqué des trous dans les notes de pochette de l’album. Tout dans Sgt. Pepper’s était révolutionnaire, y compris le contenu de l’album. De sa couverture vibrante à sa pochette intérieure dépliable, Sgt. Pepper’s était une expérience totalement immersive.

Les designers Peter Blake et Jann Haworth étaient responsables de l’illustration, y compris de la pochette avant, de la pochette arrière, du gatefold et des notes de pochette. Comme si cela ne suffisait pas, l’album comprenait également des découpages en carton que les fans pouvaient utiliser pour se donner l’impression de faire partie du Lonely Hearts Club Band. Ces découpes comprenaient des galons de sergent, des insignes de revers et même de fausses moustaches qui reproduisaient les nouvelles moustaches arborées par les membres du groupe sur la pochette.

“Avec toutes ces moustaches à la Sergent Pepper, j’ai soudain réalisé d’où venait tout cela”, se souviendra plus tard Paul McCartney à propos de la pilosité faciale. J’ai eu un accident de mobylette et je me suis cassé la lèvre assez gravement… et comme nous devions toujours participer à des séances de photos, c’était très embarrassant d’avoir cette grosse lèvre, alors j’ai commencé à me laisser pousser la moustache pour la cacher, et les autres ont dit : “Hé, c’est bien”, et sans que personne ne le sache, nous nous sommes tous laissé pousser la moustache… ce n’était pas du tout un “look”, c’était juste pour rigoler !

Lire  George Harrison a trouvé de l'espoir dans un groupe des années 80

“Jusqu’à Pepper, les pochettes d’albums étaient… pour être honnête, plutôt ennuyeuses”, se souvient le producteur George Martin dans le livre Summer of Love. “Cela me mettait en colère lorsque les maisons de disques représentaient si mal de bons produits. Selon moi, et les quatre Beatles, la pochette devrait être aussi importante que l’œuvre qu’elle contient. C’était la première chose que les gens voyaient lorsqu’ils prenaient l’album chez le disquaire, et elle formait leurs premières impressions”.

“Paul, qui avait vraiment lancé le thème de Pepper, avait des idées très claires sur ce que devait être une pochette de disque”, se souvient Martin. Pour Pepper, nous nous sommes dit qu’il nous fallait un concept global, rempli de petites choses pour que, dans trois mois, vous vous disiez : “Oh, je n’avais jamais vu ça…” L’idée était de tout mettre, tout l’album dans cette pochette, et c’est pour cela que nous avons fait appel à Peter Blake !

Il n’a pas fallu longtemps pour que le moulin à rumeurs commence à tourner en ce qui concerne le contenu de l’album. Plus précisément, la rumeur voulait que le groupe ait infusé la moustache découpée avec de la résine de cannabis, ce qui rendait les découpages fumables. La rumeur ne concernait que la moustache, peut-être en raison de sa couleur plus foncée que celle des autres découpes.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver de vieux exemplaires de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band sans aucun des découpages. Toutefois, il est également possible de trouver des exemplaires dont seule la moustache a été enlevée. Serait-ce dû au fait que les fans broyaient leur musique et essayaient de se droguer, ou simplement parce qu’ils voulaient ressembler aux Beatles ?