Magazine Culture

Dragon Ball : La montée en Puissance des perso avait un sens particulier !

Par Mangamag @MangaMag

La plupart des combats dans Dragon Ball Z étaient décidés par qui était le plus fort, mais ce n’était pas toujours comme ça. Il y avait un moment où tous les Z-Fighters étaient assez forts pour au moins endommager un ennemi. À l’époque, tout le monde était le bienvenu pour participer à un combat et contribuer à une victoire. Plus tard, cependant, seuls les plus forts pouvaient affronter un adversaire extrêmement puissant et espérer faire une différence. S’ils essayaient de simplement aider, ils ne feraient que se mettre en danger d’être tués en un seul coup. La montée rapide de la puissance les a tous dépassés, ils ont donc été forcés de rester en dehors des combats majeurs.

Cependant, les combats de DBZ n’étaient jamais aussi tranchés que les fans s’en souviennent. Même avec toute la montée en puissance, il y avait toujours des combattants plus faibles prêts à se lever et à se battre pour ce qui était juste ; c’est en partie ce qui les rendait si captivants. À cause de cela, ils essayaient au moins de jouer des rôles de soutien jusqu’à la fin de la série. Cela rend difficile de dire quand DBZ a cédé à la montée en puissance ou même s’il l’a jamais fait. La meilleure façon de comprendre cela serait de passer en revue les combats majeurs et de voir comment ils ont contribué à la montée en puissance de la série.

Quand la montée en puissance a-t-elle commencé dans Dragon Ball ?

dragon ball vegeta saiyan saga

Raditz a établi beaucoup de normes pour définir la montée en puissance. Lorsqu’il est apparu pour la première fois, Goku et Piccolo étaient les seuls à pouvoir lui tenir tête – et c’était seulement grâce à la nouvelle attaque de Piccolo, le Makankosappo. Tout Z-Fighter qui aurait combattu cette bataille seul aurait perdu. Tout cela peut être interprété comme signifiant qu’un combattant qui est plus faible mais qui a une certaine puissance ou technique qui peut influencer un combat n’est pas une victime de la montée en puissance (pour le moment).

Au début, Nappa semble être un exemple parfait de montée en puissance. Chaozu ne pouvait rien faire contre lui, et Tenshinhan, Krilin, Gohan et Piccolo ne pouvaient que le maltraiter. Le seul assez fort pour le battre était Goku, ou du moins c’est ce qu’il semblait. Les autres auraient pu gagner sans Goku si les choses s’étaient bien passées, comme en témoigne le fait que Krilin et Piccolo ont presque tué Nappa.

De même, avoir tout le monde aurait rendu la défaite de Vegeta beaucoup plus facile. Goku était nécessaire pour affaiblir le Prince Saiyan, mais après cela, même Yajirobé pouvait prêter main-forte. Krilin aurait porté le coup de grâce si Goku ne l’avait pas arrêté. En ce sens, tous ont survécu à la montée en puissance.

Les sagas Namek et Ginyu étaient un mélange pour Krilin et Gohan. Ils étaient pratiquement impuissants contre Dodoria, Zarbon et Recoome. Cependant, ils étaient également efficaces contre Guldo et le Capitaine Ginyu dans le corps de Goku. Vegeta et Goku sont devenus plus forts que tous leurs adversaires grâce aux boosts Zenkai et à l’entraînement. Il est facile de supposer que les Saiyans de sang pur étaient les seuls à pouvoir faire quelque chose, mais Krilin et Gohan ont toujours réussi à suivre. D’autre part, les autres Z-Fighters étaient présentés comme assez forts pour combattre la Force Ginyu, bien que dans des épisodes de remplissage.

Comment la montée en puissance de Dragon Ball Z s’est-elle développée ?

dragon ball fighter z image

Freezer était un cas inhabituel de montée en puissance en raison de ses transformations. Vegeta était confiant que lui, Krilin et Gohan pouvaient battre la forme du tyran galactique. Malheureusement, personne ne le saura jamais parce que Vegeta l’a provoqué en se transformant avant qu’ils ne puissent essayer. Après cela, le disque Kienzan de Krilin était la seule chose qu’ils avaient qui fonctionnerait et Piccolo était le seul qui pouvait combattre la deuxième forme de Freezer. Cela dit, ce combat a prouvé que Krilin aurait pu rendre les écarts de puissance insignifiants avec son attaque qui coupe tout. Avec les formes finales de Freezer, même Goku ne pouvait pas suivre. Les seules choses vraiment assez fortes pour tuer Freezer étaient la forme Super Saiyan de Goku et peut-être le Genki Dama. Les autres ne pouvaient que le retarder au maximum, mais cela compte toujours comme de l’aide.

Les Androids et Cell étaient beaucoup plus stricts sur qui pouvait les défier. Seuls Piccolo et les Super Saiyans pouvaient jamais se battre contre eux. Cependant, Tenshinhan a réussi à retarder Cell Semi-Parfait. De plus, Android 16 aurait pu tuer Cell Parfait en s’autodétruisant si sa bombe n’avait pas été enlevée. Krilin et Mr. Satan méritent également du crédit pour leurs contributions, même s’ils n’étaient pas sur le champ de bataille. Malheureusement, des combattants humains comme Yamcha et Chaozu ont cédé à la montée en puissance et ont été forcés de prendre leur retraite.

Les Saiyans ont également dominé les batailles de la saga Buu, mais quelques autres ont réussi à livrer des performances remarquables. Piccolo a presque tué Babidi et a aidé à l’entraînement de Goten et Trunks. Tenshinhan a réussi à sauver Gohan de Super Buu après que ce dernier ait absorbé Gotenks et Piccolo. Dans l’anime, Yamcha a battu des combattants dans l’au-delà assez forts pour maltraiter Cell. Ils ne pouvaient pas faire grand-chose à Majin Buu, mais ils ont tous trouvé des moyens de rester pertinents.

Mr. Satan, malgré le fait qu’il soit un humain ordinaire, a apporté plusieurs contributions à la fois sur et hors du champ de bataille. Il est la preuve que les écarts de puissance n’auraient jamais dû empêcher les Z-Fighters de participer. Même s’il n’a jamais joué que des rôles de soutien, il a été essentiel à la défaite du destructeur des mondes.

Comment la montée en puissance est-elle définie ?

chaozu tenshinhan yamcha

Il y a plusieurs façons de définir la montée en puissance et de savoir si les personnages y ont cédé. L’une d’elles est lorsque les personnages ne peuvent rien faire pour endommager leur adversaire et sont forcés de jouer des rôles de soutien. Par cette définition, cependant, Goku pourrait être appelé une victime de la montée en puissance dans son combat contre Raditz ; il ne pouvait que retenir l’envahisseur Saiyan pendant que Piccolo tirait le coup de grâce. En regardant les choses de cette façon, la montée en puissance a fait partie de DBZ.

La montée en puissance peut également être quantifiée par tous les mises à l’écart. Plusieurs parties de la série ont vu des combattants comme Goku et Piccolo insister pour combattre seuls. Une partie de cela était de la fierté, mais c’était aussi parce qu’ils étaient les seuls à pouvoir combattre les ennemis à armes égales. Cette montée en puissance a commencé avec les combats de Goku contre Nappa et Vegeta.

Il y avait aussi une montée en puissance qui forçait ceux qui ne pouvaient pas suivre à prendre leur retraite. Cela a commencé avec Chaozu dans la saga Android, et Yamcha a suivi peu après. Krilin a également arrêté de se battre, mais il est finalement revenu. Cette définition de la montée en puissance est la plus précise, mais elle offre également l’échantillon le plus petit. En regardant la montée en puissance de cette façon, cela ne semble pas être le gros problème avec DBZ que tout le monde a fait semblant d’être.

La meilleure façon de regarder la montée en puissance pourrait être de combiner ces définitions. Ce n’est pas seulement un problème, mais plutôt un amalgame de problèmes tout au long de la série. Cette compréhension ferait de la montée en puissance le problème exact que même les fans hardcore de DBZ doivent reconnaître.

L’article Dragon Ball : La montée en Puissance des perso avait un sens particulier ! est apparu en premier sur Manga Mag.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mangamag 53282 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines