L’autoportrait d’un enfant de huit ans, un ami, une tante et un grand-père bien-aimé sont les sujets qui ont le plus charmé les juges du prix Young Archie de cette année, qui accompagne le célèbre prix Archibald pour le portrait.
Les gagnants des quatre catégories d’âge ont été annoncés à Sydney samedi, avec une exposition gratuite de tous les finalistes exposée à la Art Gallery of NSW.
À seulement huit ans, Phoebe Raft de Terrigal, NSW, a montré un immense talent avec son autoportrait qui a remporté le premier prix dans la catégorie 5-8 ans.
Toby Lopata, 9 ans, d’Elsternwick Victoria, a remporté le prix 9-12 ans pour un portrait de son grand-père.
Jasmine Guy, 15 ans, d’Oatley NSW, a choisi de peindre son amie et a reçu le premier prix dans la catégorie 13-15 ans.
Dans le groupe d’âge 16-18 ans, un portrait contemplatif de la tante de Lily Hobbs a valu au jeune de 17 ans de Kedron, QLD le meilleur gong.
Maintenant dans sa 11e édition, le concours invite les jeunes artistes à soumettre le portrait d’une personne qui leur est chère et qui joue un rôle particulier dans leur vie.
Un record de 3400 œuvres d’art de toute l’Australie ont été réduites à seulement 70 finalistes par le juge invité de cette année, l’artiste Meriam Mer Grace Lillian Lee.
“Ce fut un processus vraiment difficile de choisir les finalistes avec autant de talent visible”, a déclaré Mme Lee.
“Je me sens incroyablement honoré d’avoir le privilège de voir de première main ces artistes de partout au pays qui veulent faire partie des Young Archies.
“Lire leurs histoires et en apprendre davantage sur les personnes qu’ils représentent dans ces portraits est incroyablement puissant et inspirant.”
La directrice adjointe de la galerie d’art de NSW, Maud Page, a déclaré que le concours était un excellent moyen de soutenir la prochaine génération d’artistes australiens, en les encourageant à explorer leur individualité et leur expression personnelle.
“Entre maintenant dans sa deuxième décennie, le concours Young Archie est un moment unique et spécial dans le calendrier de la galerie d’art et ne fait que gagner en popularité”, a déclaré Mme Page.
Les quatre gagnants reçoivent chacun un prix en espèces de 200 $, tandis que les finalistes restants reçoivent chacun 50 $.
L’exposition Young Archie est gratuite et présentée à la Galerie d’art aux côtés des prix Archibald, Wynne et Sulman 2023.
to au.sports.yahoo.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931