Magazine Culture

L’IA ressuscite les Beatles en générant de nouvelles chansons

Publié le 23 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’IA est-elle capable de composer des morceaux invitant des artistes disparus ? Il semblerait que oui… C’est en tout cas ce qu’ont réussi à faire plusieurs intelligences artificielles en générant de nouvelles chansons des Beatles.

All you Need is Love, Get Back, Let it Be ou encore Hey Jude, les chansons des Beatles ont traversé les âges et continuent de remporter un succès international bien que le groupe soit dissout depuis 1970 et qu’il ne lui reste plus à ce jour que deux membres (Paul McCartney et Ringo Starr). Difficile en effet de se lasser de la discographie colossale que les quatre garçons dans le vent nous ont laissée en héritage (plus de 220 morceaux et 13 albums studio).

Pourtant, les aficionados restent en proie à la mélancolie à l’évocation de ce temps révolu où le groupe anglais était capable de sortir un album tous les ans. C’était sans compter sur les fans les plus technophiles, qui sont parvenus à ressusciter Les Beatles en générant de nouvelles chansons… via l’IA !

Les Beatles, le groupe de rock le plus connu au monde
Formé en 1960 à Liverpool, le groupe de rock anglais The Beatles semble être le plus connu au monde. Et ce n’est pas John Lennon qui dirait le contraire, arguant lui-même de son vivant que son groupe était plus populaire encore que Jésus. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire sensation…

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et John Lennon ont en effet eu une influence majeure sur la musique populaire, redéfinissant le paysage musical de l’époque par leurs sonorités novatrices, leurs paroles introspectives ou engagées et leur créativité. Et plus de 50 ans après, les artistes anglais continuent d’inspirer de nombreux musiciens, voire des fans particulièrement habiles dans la maîtrise des nouvelles technologies… Certains d’entre eux se sont même lancé le défi de générer de nouvelles chansons des Beatles via l’IA !

Lire  Grâce à l’IA, les Beatles vont publier un dernier tube…

De nouvelles chansons des Beatles générées via l’IA
New, single de Paul McCartney de 2013, a subi une transformation épatante : via une IA, un fan a réussi à rajeunir la voix de l’artiste anglais, tout en ajoutant quelques couplets chantés par un John Lennon ressuscité pour l’occasion. Découvrez le titre New revisité.

Idem pour le titre Grow Old With Me de John Lennon, sorti juste après la mort de l’artiste en 1980 et revisité par un autre fan à l’aide, encore une fois, d’une certaine IA.

Comment générer la voix d’un artiste disparu ?
Pour générer la voix d’un artiste, vivant ou mort, l’IA analyse et capture ses nuances. Le (re)créateur de la chanson devrait d’abord prêter sa propre voix pour enregistrer les paroles du morceau, puis appliquerait un clone de la voix de l’artiste souhaité. Une technologie complexe qui ne serait pas à la portée de tous.

Notons que cette reproduction améliorée pourrait bien poser des questions éthiques, notamment en termes de droits d’auteur…

Les chercheurs poussent la chansonnette
En 2019, une équipe de chercheurs français de l’Université Sony CSL a utilisé l’intelligence artificielle pour développer une chanson intitulée Daddy’s Car, s’inspirant directement du style du groupe de rock anglais. Pour créer ce morceau, l’IA a été entraînée sur de nombreuses chansons des Beatles, étudiant leur structure, leurs mélodies et leurs paroles.

Les chercheurs ont ainsi utilisé une technique « d’apprentissage automatique » pour analyser les données musicales et générer une nouvelle chanson dans le même style, travaillant en étroite collaboration avec un chanteur et un compositeur.

Bien sûr, l’IA a ses limites : si elle démontre certaines capacités créatives, elle ne saurait toutefois reproduire le style unique des Beatles. Une affirmation que partage Patricia Alessandrini, compositrice et enseignante à l’Université de Stanford, en Californie :

L’IA sait très bien imiter, mais ne saura jamais remplacer la riche histoire de l’art et la culture créée par les humains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines