Magazine Culture

Les Beatles vous livrent un dernier morceau avec l’aide de l’IA

Publié le 23 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Technologie : L’IA a le potentiel de changer l’industrie musicale. Et voici ce qu’en pense Paul McCartney.

L’IA générative permet désormais de transformer des bribes de voix d’une personne en une chanson entière. Bien sûr, artistes et labels musicaux s’opposent à cette pratique, estimant qu’il s’agissait d’une violation des droits d’auteur.

Toutefois, cette technologie permet de redonner vie à la voix d’un artiste décédé. Et les Beatles en profitent.

Lors de l’émission Best of Today de la BBC, Paul McCartney a fait part de ses réflexions sur l’IA dans l’industrie musicale et a révélé que les Beatles allaient bientôt sortir un nouveau morceau avec l’aide de l’IA. “Lorsque nous avons commencé à enregistrer ce qui sera le dernier disque des Beatles, c’est sur une démo de John que nous avons travaillé”, a déclaré Paul McCartney. “Nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA, ce qui nous a permis de mixer l’album comme nous l’aurions fait normalement.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Rumeurs sur la chanson inachevée de Lennon, “Now and Then”
Sans révéler le nom de la démo, il a précisé que l’enregistrement venait d’être terminé et qu’il sortirait cette année. La démo à laquelle McCartney fait référence, selon certaines rumeurs, est la chanson inachevée de Lennon, “Now and Then”, qui avait été envisagée précédemment comme une possible chanson de réunion.

Lire  Paul McCartney va sortir “le dernier enregistrement” des Beatles grâce à l’Intelligence Artificielle

Cette technologie de la démo à la chanson n’est pas nouvelle pour McCartney ou les Beatles, puisqu’elle a déjà été utilisée pour l’un de leurs projets dans le passé. “Nous avons pu utiliser ce type de technologie lorsque Peter Jackson a réalisé le film “Get Back”, dans lequel nous étions en train de préparer l’album Let it Be, et il a pu extraire la voix de John d’une cassette de mauvaise qualité”, a déclaré McCartney.

L’utilisation de l’IA pour la production du dernier morceau du groupe, a reconnu McCartney, est “un peu effrayante mais excitante parce que c’est l’avenir”.

La génération de musique par IA continue de se développer. La semaine dernière, Meta a dévoilé MusicGen, un outil open-source de génération de musique qui peut prendre un texte ou une mélodie et les produire en audio. Parmi les autres modèles très performants dans ce domaine, citons JukeBox d’OpenAI, Music LM de Google et Riffusion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines