La technologie n’a pas fini de nous surprendre. Ce mardi 13 juin, Paul McCartney a annoncé la sortie prochaine d’une chanson inédite des Beatles. Un titre dans lequel on pourra entendre la voix du défunt John Lennon… grâce à l’intelligence artificielle.
C’est au micro de la BBC que Sir Paul McCartney a annoncé la grande nouvelle. Une chanson inédite des Beatles va bientôt sortir, grâce à la magie de l’intelligence artificielle. « Nous venons de la terminer et elle sortira cette année », a indiqué le chanteur qui fêtera ses 81 ans le 18 juin prochain.
S’il n’a pas précisé le titre du morceau en question, la BBC évoque Now And Then, une composition de John Lennon datant de 1978. Une chanson qui figure sur une cassette enregistrée par l’interprète d’Imagine peu de temps avant sa mort en 1980, destinée à son ancien complice des Beatles. Une cassette audio intitulée « Pour Paul » et que Yoko Ono, la veuve de Lennon, aurait remise à Paul McCartney en 1994.
L’intelligence artificielle à la rescousse
C’est grâce à cette cassette audio que Paul McCartney – dernier membre encore vivant des Beatles avec Ringo Starr – a pu terminer l’enregistrement du morceau inédit du mythique groupe de rock britanniques, qui sortira donc cette année. En effet, Paul McCartney a indiqué avoir utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour « extirper » la voix de John Lennon de la cassette audio. Un processus qu’il avait repéré sur le tournage de l’excellente série documentaire de Peter Jackson, The Beatles : Get Back, diffusée sur Disney.
« Il (Peter Jackson) avait été capable d’isoler la voix de John depuis un petit morceau de cassette de piètre qualité (…) Nous avions la voix de John et un piano et il les séparait avec de l’IA. Ils disaient au logiciel ‘C’est la voix. C’est la guitare. Retire la guitare’ ». McCartney a donc utilisé la même technique pour enregistrer ce qui sera l’ultime morceau du groupe de Liverpool : « Nous sommes partis d’une démo enregistrée par John et nous avons pu prendre seulement sa voix grâce à l’IA ». De quoi donner de la « marge de manoeuvre » en studio, et permettre ensuite de « mixer » normalement le morceau.
Malgré tout, Paul McCartney reste prudent quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle : « Ça fait un peu peur mais c’est excitant, car c’est le futur. On va voir où ça nous mène ».