Le musicien précise que l’intelligence artificielle n’a été employée que pour «nettoyer» une vieille bande enregistrée par le chanteur décédé en 1980.
«Nous avons vu beaucoup de confusion et de spéculations à propos de notre nouveau projet.» Depuis plusieurs jours, les commentaires allaient bon train. Tout a commencé le 13 juin dans un studio de la BBC, lorsque l’ancien membre des Beatles Paul McCartney a annoncé la sortie d’un prochain titre du groupe séparé depuis 1970. Petit coup de tonnerre sur les réseaux sociaux, rapidement suivi de son lot de critiques.
Durant la même interview, le chanteur avait indiqué avoir eu recours à l’intelligence artificielle pour finaliser un morceau incomplet de John Lennon. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont vivement critiqué le choix de générer artificiellement la voix de l’artiste décédé en 1980.
Vague de critiques
La confusion est née du développement éclair de nombreux outils de «voice cloning». Ces derniers, de plus en plus performants, permettent aujourd’hui de reproduire très facilement les voix des artistes et de créer de toutes pièces, à partir d’une voix et de quelques accords, des morceaux inédits de groupes très célèbres. Les mêmes outils avaient notamment permis à des fans de créer de toutes pièces un album inédit d’Oasis, le groupe de brit pop des frères Noël et Liam Gallagher séparé depuis 2009.
Lire Une chanson inédite des Beatles, avec la voix de John Lennon, va bientôt sortir… grâce à l'intelligence artificielleEn réalité, la voix de John Lennon ne sera pas recréée artificiellement, s’est justifié Paul McCartney sur Twitter. Agacé par les commentaires, l’artiste s’est fendu d’un long message dans lequel il met fin aux spéculations. «Je ne peux pas en dire trop à ce stade mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement, explique-t-il. Tout est réel et nous jouons tous dessus. Nous avons nettoyé certains enregistrements existants – un processus qui dure depuis des années.»
D’après la BBC, le titre de la chanson, qui n’a pas encore été dévoilé, pourrait provenir d’une composition de John Lennon datant de 1978 intitulée Now and Then. L’usage de l’intelligence artificielle permettrait notamment de «nettoyer» le son de ces enregistrements, dont la qualité sonore était jusque-là jugée médiocre.