Vincent Cuvellier
Guillaume Bianco
Little Urban
Mars 2023/ 321 pages/ 12,90 euros
Roman jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Paris, Histoire, Enquête
J'apprécie énormément les romans jeunesse de chez Little Urban avec leur présentation au goût suranné qui rappelle les livres reliés d'antan. Couverture cartonnée, dorures, illustrations...rien ne manque pour nous appeler à la lecture.
Paris 1920. Nous faisons la connaissance de la jeune Elisabeth, une petite orpheline bretonne qui débarque à Paris avec l'espoir vaillant et vibrant d'amour, de retrouver ses parents. Elle n'a qu'une photo et un nom de rue : la rue Marbeuf. Elle est debrouillarde la Elisabeth et la voilà qui investit une minuscule chambre de bonne, sous les toits de Paris...
Je ne vous en révèle pas plus car ce roman est un petit bijou à découvrir entre enquête et quête initiatique dans lesquelles l'héroïne, drôle et pas froussarde, va rencontrer un vaste panel de personnages bien campés. Mais qu'à cela ne tienne car Elisabeth est téméraire et n'a pas peur d'affronter des personnages divers : artistes, loubards, marginaux de l'époque.
Aventures certes avec la touche de fantastique d'un immeuble infesté de Schmolls, mais surtout roman historique qui nous embarque au coeur des quartiers de Paris de l'après-guerre. Avec le duo fabuleux Vincent Cuvelier et Guillaume Bianco, il y a une ambiance magistrale et complètement immersive. On vibre avec elle de l'envie de retrouver ses parents.
Sensible, surprenant, une lecture passionnante et irrésistible !