Magazine Culture

L’émotion débordante de Brian Wilson : L’album des Beatles qui a fait couler ses larmes

Publié le 23 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez comment ‘Revolver’ des Beatles a fait fondre en larmes Brian Wilson des Beach Boys, preuve de la puissance émotionnelle de la musique de ces deux groupes mythiques des années 60.

Les Beatles et les Beach Boys entretenaient une relation empreinte d’amour et de respect, même s’ils étaient des rivaux musicaux dans les années 1960. Leur esprit de compétition alimentait leur musique, chaque groupe essayant de surpasser l’autre à chaque fois qu’il sortait un nouveau projet. Brian Wilson était un fan des Beatles, mais il était frustré de les voir atteindre certains moments musicaux avant lui. Un album du groupe l’a fait fondre en larmes lorsqu’il l’a écouté pour la première fois.

Brian Wilson a fondu en larmes après avoir entendu “Revolver”.

Les Beatles sont devenus célèbres au Royaume-Uni au début des années 1960. À la même époque, les Beach Boys commencent à faire parler d’eux en Amérique. En 1964, les Beatles ont fait leur premier voyage aux États-Unis, où les Américains sont venus en masse pour les voir, propulsant la Beatlemania dans la stratosphère. Cependant, les Beach Boys sont bien placés dans les hit-parades, même s’ils n’atteignent pas les mêmes sommets que leurs amis d’outre-Atlantique.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En 1966, les Beatles sortent leur septième album, Revolver. Il se classe numéro un des charts et contient plusieurs classiques des Beatles, tels que “Yellow Submarine”, “Eleanor Rigby” et “Here, There, and Everywhere”. Selon Medium, l’album a profondément affecté Wilson, qui l’a écouté pour la première fois dans sa voiture. Revolver a fait craquer Wilson qui s’est rendu compte que les Beatles l’avaient devancé.

En 1967, lorsque Brian Wilson a entendu la chanson pour la première fois, il s’est arrêté dans sa voiture, a fondu en larmes et a dit : “Ils sont arrivés les premiers””, écrit Medium.

Dans une interview accordée au magazine Spin en 2021, Brian Wilson a parlé de cinq albums dont il ne pouvait se passer, et Revolver était l’un d’entre eux. À propos de l’album, il a déclaré : “Qu’est-ce qu’il y a à ne pas faire ? “Qu’est-ce qu’il y a à ne pas aimer ? C’est l’un des meilleurs albums de Paul. Sa voix est incroyable”. L’auteur-compositeur-interprète a également choisi Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967), ce qui montre bien que Wilson était un fan passionné des Beatles.

Lire  Paul McCartney ajout un concert à sa tournée #outthere

Wilson a un jour provoqué l’émotion de Paul McCartney

Si les Beatles ont fait pleurer Brian Wilson, ce dernier avait le même pouvoir sur le groupe rival. La réponse des Beach Boys à Revolver a été Pet Sounds en 1966. Souvent considéré comme le meilleur album du groupe, il n’a pas connu un grand succès au départ, puisqu’il s’est classé au 10e rang du Billboard 200. Cependant, il contient de nombreuses chansons excellentes, telles que “God Only Knows”.

Cette chanson est la préférée de nombreux musiciens, dont Pete Townshend des Who, Christine McVie de Fleetwood Mac, John Lennon et Paul McCartney. Ce dernier a d’ailleurs eu l’occasion d’interpréter “God Only Knows” avec Wilson lors d’un concert de bienfaisance. Dans une interview avec le guitariste des Rolling Stones, Ronnie Wood, l’ancien Beatle a admis qu’il était émotif pendant les répétitions. Heureusement, il s’est repris pendant le concert.

“J’ai eu l’occasion de chanter cette chanson avec Brian lors d’un concert de charité”, a déclaré McCartney. “Je me suis bien débrouillé pendant la représentation, j’ai tenu le coup. Mais à la répétition, au soundcheck, je l’ai perdue, parce qu’elle est très émotionnelle, cette chanson, je la trouve… ‘Oh mon dieu, je chante avec Brian’, ça m’a pris, je n’ai pas pu. Donc tout ce que c’est, ce sont de petites vibrations qui atteignent votre musique, ce ne sont que de petites vibrations, de petits mots et de petites choses. Il y a cet effet puissant, vous savez”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines