Aimez-vous les films coréens? Nous allons vous présenter le film Le Monstre (Titre original 괴물, The Host en anglais) qui plus qu'un simple thriller, est une critique de la société coréenne et de ses inégalités.
Le réalisateurLe réalisateur est Bong Joon-ho, qui a aussi réalisé le film Parasite, gagnant du festival de Cannes. Le film Le Monstre a dépassé les 10 millions de spectateurs, battant le record de tous les temps, grâce à son réalisateur vedette et avec le soutien du public. De plus, le réalisateur Bong Joon-ho est devenu un symbole en tant que réalisateur de films coréens grâce à des dramas sociaux et des productions critiques.
Les acteurs
Les acteurs sont Song Kang-ho, Byun Hee-bong, Bae Doo-na, Park Hae-il et Go-ah seong. L'acteur Song Kang-ho est l'acteur fétiche du réalisateur Bong Joon-ho. Il apparait dans les films Parasite et Souvenirs d'un meurtre".
Les acteurs du film Le Monstre sont des acteurs célèbres que tous les Coréens connaissent. Ils jouent le rôle des membres de la famille. Byun Hee-bong est le père de Song Kang-ho et Go Goa-sung est la fille de Song Kang-ho. Park Hae-il et Bae Duna sont les frères de Song Kang-ho.
Le genre et la date de sortie
Le film Le Monstre est un film qui mélange différents genres. Ce film est à la fois un thriller, un film d'horreur, de science-fiction, d'action, une comédie noire et un drame. Il est sorti le 27 Juillet 2006 et il dure 119 minutes.
Le synopsis
Kang-du, se rend à la rivière Han, avec sa fille Hyun-seo et son oncle pour voir le match de tir à l'arc de sa tante. Soudain, une créature bizarre apparaît dans la rivière Han et il commence à attaquer les gens. Kang-du, s'enfuit avec Hyun-seo, mais perd sa fille parmi la foule, et le monstre la kidnappe et s'enfuit vers la rivière Han. Le gouvernement traite les victimes du monstre comme un virus et les place dans des hôpitaux. Kang-du reçoit un appel de l'hôpital, et c'est Hyun-seo. Kang-du et sa famille s'échappent de l'hôpital et se rendent à la rivière Han, où ils combattent le monstre tout en cherchant Hyun-seo dans les égouts. La famille arrivera-t-elle à battre le monstre et sauver Hyun-seo?
La musique
Le directeur musical du film Le Monstre est Lee Byung-woo, qui est le compositeur le plus célèbre en Corée. Le film Le Monstre comprend un total de 40 morceaux musicaux dont la chanson thème du film, "한강찬가" ("Han Gang Chan Ga"), qui est une musique tsigane.
Cette musique capture bien l'humour noir caractéristique du réalisateur Bong Joon-ho sur les difficultés des classes populaires. Entre parenthèses, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang, une performance a été réalisée en utilisant cette musique.
Les décors
La directrice artistique du film est Ryu Seong-hee. Elle est la directrice artistique la plus célèbre en Corée du Sud. Elle a dit que la rivière Han qui est le décor du film, était le refuge du monstre et l'espace auquel elle avait accordé le plus d'attention. Au début, elle a conçu le refuge comme un espace mystérieux. Cependant, à travers de nombreuses discussions avec le réalisateur Bong Joon-ho, elle a finalement conçu un espace réaliste et simple.
Le concepteur de créatures, Jang Hee-cheol, a réalisé un travail de conception pour le film. Au départ, il a créé un design basé les animaux. Ensuite, il a créé un design inspiré des déchets domestiques. Après avoir créé des centaines de monstres différents, le Monstre est finalement né.
Le message
Ce film est un film qui aborde l'égoïsme et l'altruisme. L'égoïsme des chercheurs qui ont jeté négligemment des déchets toxiques. L'égoïsme du gouvernement évitant toute mesure concrète. Mais aussi l'altruisme de la famille cherchant à retrouver Hyun-seo.
Le réalisateur semble exprimer que le monstre représente la Corée du Sud. Il critique les organismes de recherche et les grandes entreprises qui sont irresponsables en matière d'environnement. Il montre avec cynisme la population qui tombe dans le piège d'informations manipulées sur la présence d'un virus. Dans cette réalité, l'altruisme d'un père pour retrouver sa fille représente l'amour et le sacrifice pour la sécurité de la famille. Le réalisateur montre ainsi que les faibles sont toujours victimes des forts.
Ce qu'on en pense
Il y a trois raisons principales pour lesquelles nous vous recommandons ce film : une technique de caméra unique, un scénario non conventionnel et pour finir une excellente réalisation musicale.
Le réalisateur Bong Joon-ho en particulier est célèbre pour sa mise en scène minutieuse et son talent pour raconter des histoires. Son savoir-faire et sa créativité ont brillé dans Le Monstre. Son sens esthétique et ses choix cinématographiques uniques ont apporté originalité et aspect divertissant au film.