Magazine Société

Le complexe d'Eurydice, d'Antonio Albanese

Publié le 22 juin 2023 par Francisrichard @francisrichard
Le complexe d'Eurydice, d'Antonio Albanese

En voulant trop exister aux yeux de ceux que l'on aime, on se tue, on tue toute possibilité d'être soi-même et d'échapper à la tyrannie des regards, la tyrannie de l'amour.

Tel est Le complexe d'Eurydice, qui fut condamnée à retourner aux Enfers, après qu'Orphée n'eut pas résisté à la regarder avant qu'ils ne soient sortis du Royaume des morts.

Dans le roman d'Antonio Albanese, c'est un homme, François, qui est atteint de ce complexe et qui finira donc, c'est écrit à l'avance, comme la bien-aimée du poète grec mythique.

François a aimé, deux fois: Mathilde son seul amour, son amour de jeunesse; et Lisa, une collègue des classes supérieures de l'établissement scolaire où, lui, il enseigne aux petits enfants.

Son problème? En présence d'une femme, ma timidité s'exprimait à travers une certaine brusquerie ou maladresse qui pouvait être mal interprétée. La solution: un site de rencontres.

Car un site de rencontres, c'est bien pour ce timide maladif, c'est la solution technologique pour entrer en contact avec des femmes disponibles. Ainsi rencontre-t-il virtuellementLucrecia.

François, 35 ans, comprend très vite au fil de leurs échanges que Lucrecia, 44 ans, recherche un homme qui ne soit pas banal, et lâche un pieux mensonge, qui sera son péché originel:

... D'ailleurs, je sors tout juste de prison...

Cet aveu donne envie à Lucrecia de le rencontrer en vrai, impressionnée d'être tombée sur quelqu'un qui sort de l'ordinaire. Cela se passe bien, sauf que n'osant pas la décevoir, il précise :

 J'avais tué mon amie après des années d'abus.

C'est alors que commence la descente aux Enfers de François. Pour se conformer à l'image de mauvais garçon que Lucrecia aime, cet homme doux, jouant un temps le brutal repenti, change.

Une phrase attribuée à John Cage le conforte dans sa métamorphose; il adopte en effet sa version révisée de la Règle d'Or classique 1, qui lui paraît autrement plus exigeante et généreuse:

Faire à autrui ce qu'autrui voudrait qu'on lui fasse.

Mais, au fait, François sait-il vraiment ce que Lucrecia voudrait qu'il lui fasse? C'est pourquoi, plus il y pense, plus la notion de consentement en amour lui paraît sous un jour problématique.

Le péché final sera l'écho du péché originel. L'amour de François pour Lucrecia n'aura été qu'un malentendu tragique, fait d'attirances et de répulsions, de caresses et de coups entre amants.

Francis Richard

1 - Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.

Le complexe d'Eurydice, Antonio Albanese, 152 pages, BSN Press-OKAMA

Livres précédents à L'Âge d'Homme:

La chute de l'homme (2009)

Le roman de Don Juan (2012)

Est-ce entre le majeur et l'index dans un coin de la tête que se trouve le libre arbitre? (2013)

La disparition des arcs-en-ciel (2020)

Livres précédents chez BSN Press:

Une brute au grand coeur (2014) (sous le pseudonyme de Matteo di Genaro)

Voir Venise et vomir (2016)

1 rue de Rivoli (2019)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine