DUBAÏ, 22 juin (Reuters) – Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et la société d’intelligence artificielle d’Abu Dhabi G42 ont des discussions préliminaires sur une éventuelle introduction en bourse de leur coentreprise technologique AIQ, ont déclaré à Reuters deux sources au courant de l’affaire.
AIQ, détenue à 60 % par ADNOC et à 40 % par G42, utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour optimiser les processus, améliorer la planification et augmenter la rentabilité pour ADNOC et l’industrie pétrolière et gazière au sens large.
La société est envisagée pour une éventuelle introduction en bourse à la fin de l’année, ont indiqué les sources, refusant d’être nommées car l’affaire n’est pas publique.
Les propriétaires d’AIQ sont en train de discuter de l’opportunité de positionner l’accord comme une transaction internationale ou de commercialiser l’offre exclusivement auprès des investisseurs nationaux, ont-ils déclaré.
AIQ a récemment embauché le banquier d’investissement vétéran Youssef Salem en tant que directeur financier, ont indiqué les sources. Salem a travaillé chez Moelis & Co (MC.N) pendant cinq ans et a occupé de nombreux postes au sein de la banque boutique américaine jusqu’en 2021. Il a ensuite été nommé conseiller principal externe de la banque jusqu’en avril de cette année.
L’ADNOC, qui fournit près de 3 % de la demande mondiale de pétrole, a refusé de commenter. G42, qui est soutenu par le fonds d’État d’Abu Dhabi Mubadala Investment Co, AIQ et Salem n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Les actions des sociétés d’intelligence artificielle ont contribué à mener une hausse des actions sur le marché américain cette année après que la société américaine OpenAI, propriétaire de ChatGPT, un chatbot qui donne des réponses étonnamment humaines aux requêtes des utilisateurs, a décroché un investissement de plusieurs milliards de dollars de Microsoft Corp. (MSFT.O).
Le G42 fait partie d’un empire commercial supervisé par son président, le cheikh Tahnoon bin Zayed al-Nahyan, qui est également conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis et a été un dépanneur en politique étrangère pour son frère, le président cheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan.
ADNOC a lancé des unités flottantes en 2017. Il a inscrit son activité gazière en mars après avoir levé 2,5 milliards de dollars lors de l’introduction en bourse, qui était la plus importante au monde au premier trimestre.
Reportage de Hadeel Al Sayegh; Montage par Stephen Coates
Nos normes : Les principes de confiance de Thomson Reuters.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931