Paul McCartney s’est exprimé pour clarifier l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le prochain projet des Beatles, qu’il décrit comme le ‘dernier’. Selon lui, aucun élément n’a été créé de manière synthétique ou artificielle. Ils ont simplement nettoyé des enregistrements existants, un processus qui a pris plusieurs années.
Paul McCartney a partagé une déclaration clarifiant l’utilisation de l’IA sur les enregistrements que McCartney a appelé le “dernier” projet des Beatles.
“J’ai été ravi de voir une réponse aussi enthousiaste à notre prochain projet sur les Beatles”, a déclaré Paul McCartney sur Twitter. “Personne n’est plus excité que nous à l’idée de partager quelque chose avec vous plus tard dans l’année”.
“Nous avons constaté une certaine confusion et des spéculations à ce sujet”, écrit-il. “Il semble qu’il y ait beaucoup de suppositions”.
“Je ne peux pas en dire trop à ce stade, mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement”, a assuré McCartney à ses fans. “Tout est réel et nous jouons tous dessus.
“Nous avons nettoyé certains enregistrements existants – un processus qui dure depuis des années”, a conclu McCartney. “Nous espérons que vous l’aimerez autant que nous. Plus d’informations en temps voulu.
Ce n’est pas la première fois que la technologie de l’intelligence artificielle aide à restaurer les œuvres passées des Beatles. Pour The Beatles : Get Back, le réalisateur Peter Jackson a utilisé des techniques de restauration qui ont permis de nettoyer des séquences tournées à l’origine par Michael Lindsay-Hogg.
Lire Paul McCartney et Nancy Shevell: La dolce vita à 100 à l'heure des jeunes mariésSean Ono Lennon avait précédemment déclaré que le travail de Peter Jackson constituait une première étape dans la réalisation du nouveau projet. “Nous avons pu utiliser ce genre de choses lorsque Peter Jackson a réalisé le film Get Back, alors que nous étions en train de faire l’album Let It Be”, a déclaré Lennon. “Il a réussi à extraire la voix de John d’un petit bout de cassette et d’un piano.
J’ai été ravi de constater l’enthousiasme que suscite notre prochain projet sur les Beatles. Personne n’est plus excité que nous à l’idée de partager quelque chose avec vous plus tard dans l’année.
Nous avons constaté une certaine confusion et des spéculations à ce sujet. Il semble qu’il y ait beaucoup de suppositions. Je ne peux pas en dire trop à ce stade, mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement. Tout est réel et nous jouons tous dessus. Nous avons nettoyé certains enregistrements existants – un processus qui dure depuis des années.
Nous espérons que vous l’aimerez autant que nous. Plus de nouvelles en temps voulu –
Paul