Geoff Keighley [170 articles]"> Geoff Keighley [170 articles]"> Geoff Keighley [170 articles]">Geoff Keighley est un homme occupé. Après avoir organisé et animé le Summer Games Fest de cette année, il est de retour pour faire les derniers préparatifs pour son prochain grand spectacle. Et celui-ci n’est pas une vitrine de jeux vidéo – c’est un concert de musique.
The Game Awards [257 articles]"> The Game Awards [257 articles]"> The Game Awards [257 articles]">Les récompenses du jeu La célébration des 10 ans a lieu le dimanche 25 juin au Hollywood Bowl de Los Angeles, qui verra l’Orchestre philharmonique de Los Angeles interpréter des arrangements orchestraux de musique de Elden Ring [210 articles]"> Elden Ring [210 articles]"> Elden Ring [210 articles]">Anneau d’Elden, Final Fantasy XVI [88 articles]"> Final Fantasy XVI [88 articles]"> Final Fantasy XVI [88 articles]">Final Fantasy XVI, League of Legends [102 articles]"> League of Legends [102 articles]"> League of Legends [102 articles]">League of Legends et plus.
Bien sûr, ce n’est pas la première fois que le Hollywood Bowl ouvre ses portes à la musique de jeux vidéo, ni la première fois que le LA Phil l’interprète. Mais si Keighley parvient à remplir le Hollywood Bowl presque à pleine capacité, il aura organisé l’un des plus grands concerts de jeux vidéo au monde. Alors, pourquoi un concert ? Après dix ans de musique aux Game Awards, cela prend tout son sens.
“Nous avons pensé que c’était une opportunité vraiment cool de faire quelque chose au Hollywood Bowl, une nuit d’été emblématique de musique de jeux vidéo et 70 minutes de musique orchestrale, ce qui nous passionne vraiment”, a déclaré Keighley à VGC lors d’un appel vidéo.
Ce n’est qu’en 2017 que Keighley a pu se permettre un orchestre pour se produire aux Game Awards. Depuis lors, le spectacle a culminé avec une suite orchestrale mettant en vedette les nominés du jeu de l’année. La plus grande différence entre le prochain concert du 10e anniversaire et les performances aux Game Awards est que le chef d’orchestre Lorne Balfe et le LA Philharmonic ont eu des mois pour répéter, tandis que les performances des Game Awards se réunissent en quelques semaines.
« C’est un sprint incroyable car nous ne connaissons les nominés qu’à la mi-novembre. Nous pouvons évidemment deviner – cette année, il est probable que Tears of the Kingdom sera dans un montage d’une manière ou d’une autre afin que nous puissions faire un travail de préparation – mais nous ne savons pas vraiment avant la mi-novembre quand il se déroulera », explique Keighley. “C’est une véritable course à l’arrivée pour notre équipe de production et aussi notre équipe musicale pour que ces moments d’orchestre se produisent.”
Bien que l’orchestre ne soit apparu qu’en 2017, la musique a toujours été une partie importante des Game Awards, et Keighley passe autant de temps à jouer les entremetteurs de musique dans les coulisses qu’à organiser et animer l’émission. Lorsque Keighley a lancé The Awards en 2014, il a présenté Nintendo [3,745 articles]"> Nintendo [3,745 articles]"> Nintendo [3,745 articles]">Nintendole compositeur maison de Koji Kondo [92 articles]"> Koji Kondo [92 articles]"> Koji Kondo [92 articles]">Koji Kondo aux rockeurs américains Imagine Dragons, culminant dans une performance conjointe de sept minutes de mélodies de Zelda et le morceau “It’s Time” d’Imagine Dragons.
“La bonne chose avec Imagine Dragons, c’est qu’ils sont tous de grands joueurs”, déclare Keighley. “La semaine de l’émission, nous avons envoyé Koji Kondo au home studio où ils enregistraient, et j’ai toujours cette vidéo sur mon téléphone où ils ont cette jam session et collaborent. Quand tu regardes ce clip [from The Game Awards]c’est incroyable parce que vous pouvez dire qu’Imagine Dragons ne peut pas croire qu’ils sont avec Koji Kondo, et Koji Kondo ne peut pas croire qu’il joue sur “It’s Time”.
Les invités musicaux spéciaux sont depuis lors un pilier des Game Awards, une tradition héritée de l’époque de Keighley aux Video Game Awards de Spike TV. C’est Keighly qui a présenté Hideo Kojima [175 articles]"> Hideo Kojima [175 articles]"> Hideo Kojima [175 articles]">Hideo Kojima à Chvrches, qui a continué à apparaître dans Death Stranding [201 articles]"> Death Stranding [201 articles]"> Death Stranding [201 articles]">Échouement de la mort et a également joué aux Awards en 2015 aux côtés de Deadmau5, Stephanie Joosten et Ben Harper. Parmi les autres grands noms qui se sont produits au fil des ans, citons Run The Jewels, Avenged Sevenfold, Hans Zimmer, Grimes, Green Day et Hozier, tandis que Tenacious D se produira lors de la célébration des 10 ans des Game Awards.
“La semaine de l’émission, nous avons envoyé Koji Kondo au home studio où ils enregistraient, et j’ai toujours cette vidéo sur mon téléphone où ils ont cette jam session et collaborent.”
“J’ai toujours aimé la musique de jeux vidéo et la musique populaire, et je pense que réunir ces mondes de la bonne manière a beaucoup de sens”, explique Keighley. Mais réunir ces mondes de la bonne manière, c’est s’assurer qu’il y a un lien naturel entre le ou les artistes et le monde du jeu vidéo. Keighley dit qu’il reçoit des “noms incroyablement énormes”, mais il doit toujours y avoir une raison pour qu’ils jouent le spectacle.
Dans certains cas, des relations entre musiciens et studios de jeux vidéo existent déjà en dehors des Game Awards. PlayStation [7,541 articles]"> PlayStation [7,541 articles]"> PlayStation [7,541 articles]">Playstationc’est collaboration avec Hozier pour God of War Ragnarok [140 articles]"> God of War Ragnarok [140 articles]"> God of War Ragnarok [140 articles]">Dieu de la guerre : Ragnarök et Activision [1,162 articles]"> Activision [1,162 articles]"> Activision [1,162 articles]">ActivisionLa collaboration de avec Halsey pour Diablo IV a conduit les deux artistes à se produire aux prix 2022, tandis que Riot Games [76 articles]"> Riot Games [76 articles]"> Riot Games [76 articles]">Jeux anti-émeute a toujours assez de choses avec Arcane et League of Legends pour ralentir des artistes comme JID et Sting. Ce sont des collaborations comme celles-ci que Keighley veut voir davantage dans le monde du jeu vidéo.
“Ce que je réclame toujours, c’est une collaboration plus réelle, pas seulement des licences de pistes, mais en fait, des artistes aident à marquer des jeux ou à écrire des chansons originales”, explique-t-il. «Ce qui fait parfois peur avec les jeux, c’est que les scores sont des heures et des heures de musique, donc c’est un gros effort. Mais j’aimerais que les artistes soient plus impliqués de manière créative.
“Je pense que l’industrie de la musique la considère toujours comme une simple plate-forme d’octroi de licences, plutôt qu’une véritable plate-forme d’expression créative. Mon rêve est d’avoir un artiste dans une pièce avec un développeur de jeux et qu’ils aient une collaboration créative très étroite, ce qui, je pense, se produit sur certains jeux, mais pas sur tous. J’espère qu’il y en aura plus à l’avenir.
Les collaborations créatives entre les jeux vidéo et l’industrie de la musique se sont intensifiées ces dernières années, où les “hymnes” pour les grandes franchises et les tournois de jeux deviennent rapidement la norme.
Riot Games a travaillé avec Lil Nas X sur l’hymne du championnat du monde de League of Legends 2022 et une vidéo ironique annonçant le rappeur en tant que “président” de League of Legends. Le clip de Halsey et Suga pour “Lilith (hymne de Diablo IV)” transforme une église en porte d’entrée vers l’enfer et approche les 10 millions de vues sur YouTube, tandis qu’Activision promeut le lancement de sa dernière saison pour Call of Duty Warzone [588 articles]"> Call of Duty Warzone [588 articles]"> Call of Duty Warzone [588 articles]">Zone de guerre avec un Hymne de Call of Duty écrit par le DJ EDM et passionné de COD, Oliver Heldens.
“Mon rêve est d’avoir un artiste dans une pièce avec un développeur de jeux et qu’ils aient une collaboration créative très étroite, ce qui, je pense, se produit sur certains jeux, mais pas sur tous.”
En plus d’être une plate-forme d’expression créative, le monde du jeu vidéo est désormais une plate-forme puissante pour atteindre des millions de nouveaux auditeurs potentiels et générer de nouvelles sources de revenus. Avec un nombre croissant d’artistes de plus en plus frustrés par le modèle économique à faible rémunération des plateformes de streaming, les collaborations entre les industries de la musique et du jeu deviennent plus courantes.
Travis Scott aurait gagné 20 millions de dollars pour ses concerts à Fortnite [399 articles]"> Fortnite [399 articles]"> Fortnite [399 articles]">Fortnite, et a également établi un record pour le concert le plus regardé dans un jeu vidéo avec 12,3 millions de téléspectateurs simultanés. En comparaison, les Game Awards sont déjà l’une des plus grandes plateformes au monde pour l’exposition de la musique. Les performances de Hozier et Halsey aux Awards de l’année dernière ont été regardées par 103 millions de personnes, soit une augmentation de 20% par rapport aux chiffres de 2021. Si les chiffres de cette année atteignent une autre croissance de 20 %, les Game Awards seront regardés par plus de personnes que le Super Bowl.
Il semble étrange qu’une remise de prix pour les jeux vidéo puisse devenir le moyen le plus efficace pour les musiciens d’atteindre le plus grand nombre d’auditeurs simultanés, mais cela en dit long sur la croissance de l’industrie du jeu vidéo et sa position sur le marché du divertissement au sens large. Keighley dit que réunir ces deux mondes de manière plus large est une “priorité”, et n’exclut pas de déménager dans l’espace de concert physique après la fin du concert du 10e anniversaire.
“Je pense que la musique sera toujours une grande partie des Game Awards”, dit-il. “J’adorerais éventuellement faire une tournée de musique de jeux vidéo, et je sais qu’il y a eu des jeux vidéo en direct et des tournées pour des jeux individuels, mais je pense que ce qui rend notre émission spéciale, c’est que toutes ces franchises se réunissent sur une même scène avec des suites personnalisées. de la part des compositeurs.
“Nous ne jouons pas seulement le thème, c’est plus une expérience théâtrale autour de beaucoup de ces jeux, donc nous verrons comment ça se passe. J’adorerais faire ça à Londres un soir éventuellement, ou à New York, et en quelque sorte le déplacer. Je suppose que nous verrons !
La célébration des 10 ans des Game Awards aura lieu le dimanche 25 juin au Hollywood Bowl de Los Angeles. Vous pouvez acheter des billets ici.