Magazine Gadgets

Kenya : Les sénateurs d’Azimio organisent un débrayage pour protester contre l’apparition du CS Kuria

Publié le 22 juin 2023 par Mycamer

Nairobi – Azimio La Umoja One Les sénateurs kenyans ont quitté jeudi la séance du matin pour protester contre le cabinet du commerce Moses Kuria qui a plongé la maison dans un problème de quorum temporaire.

Les sénateurs de l’opposition sont sortis pour protester contre la comparution du secrétaire du cabinet du commerce, Moses Kuria, en séance plénière avant la dispense d’une motion de censure contre ses attaques contre les médias.

Le président du Sénat, Amason Kingi, a provoqué la sortie après avoir donné des indications selon lesquelles le Trade CS ne peut pas être refusé sur la base d’une motion de censure contre lui qui n’a pas été déposée de manière procédurale devant la chambre.

“En ce qui me concerne, je ne suis au courant d’aucune motion que Sifuna a soumise. N’ayant pas vu cette motion particulière, elle ne peut pas faire l’objet d’une discussion de la parole aujourd’hui. Même si elle a été soumise au bureau du Président, elle peut être recevable. ou non recevable »,

Le sénateur de Nairobi, Edwin Sifuna, avait parrainé une motion de censure pour contester les propos du secrétaire du Cabinet du commerce affirmant que sa conduite indigne le bureau du secrétaire du Cabinet.

Le sénateur de Nairobi a déclaré que le fait de ne pas contester la réprimande de ses actions pourrait interférer avec la liberté des médias.

“Je me lève pour demander des conseils sur la question de savoir si une personne qui fait l’objet d’une motion de censure qui a déjà été déposée devant cette Assemblée peut à nouveau comparaître avant que la motion de censure ne soit dispensée”,

“Cette motion sera compromise par l’apparition de cette personne avant que nous ayons réglé la question”, a-t-il ajouté.

Sifuna avait fait valoir que le Trade CS pourrait prendre le risque de s’expliquer et de se disculper des accusations portées contre lui.

Kenya : Les sénateurs d’Azimio organisent un débrayage pour protester contre l’apparition du CS Kuria

Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters AllAfrica

Recevez les dernières actualités africaines directement dans votre boîte de réception

Succès!

Presque fini…

Nous devons confirmer votre adresse e-mail.

Pour terminer le processus, veuillez suivre les instructions contenues dans l’e-mail que nous venons de vous envoyer.

Erreur!

Un problème est survenu lors du traitement de votre soumission. Veuillez réessayer plus tard.

“Nous, du côté minoritaire, nous opposons à sa présence dans cette maison et nous vous demandons si sa présence avant la dispense de la motion serait préjudiciable à la même motion”, a-t-il déclaré.

Le sénateur de Kitui, Enock Wambua, a déclaré que la question à laquelle le CS assiégé était censé répondre concernait les problèmes soulevés par la motion de censure.

« Permettre à un dirigeant d’utiliser le sol de cette maison pour se désinfecter suite à une accusation d’abus et d’insulte est une chose douloureuse. Par principe, nous ne devrions pas permettre à Moses Kuria d’utiliser le sol pour se désinfecter », a déclaré Wambua.

Le chef de la majorité, Aaron Cheruyoit, a demandé pourquoi les sénateurs de l’opposition avaient décidé de faire partie de la procédure dans laquelle les CS semblent répondre aux questions, alors qu’ils avaient déposé une requête en justice pour interdire la procédure.

“Quelle est la justification d’une personne qui n’a manifesté aucun intérêt pour aucune de ces procédures. Kuria est la 10e comparaissant devant la maison et ils n’ont jamais manifesté d’intérêt, mais aujourd’hui, ils veulent arrêter le reste d’entre nous qui veut demander des comptes à l’exécutif “, a déclaré Cheruyoit.

Le sénateur Cheruyoit a en outre souligné que la motion de censure de Sifuna n’a pas suivi la procédure d’approbation nécessaire pour obliger le CS Kuria à être chassé pour répondre aux questions.

“Laissons le CS Kuria répondre à la question, puis une fois la motion de censure passée par le processus d’approbation, nous aurons l’occasion de répondre à la question des médias”, a déclaré Cheruyoit.

to allafrica.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines