Magazine Culture

Paul McCartney : L’homme derrière la chanson solo de Ringo Starr

Publié le 22 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Largement considéré comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps, Paul McCartney a écrit son lot de succès, tant pour ses propres projets que pour d’autres. De Cilla Black à Rod Stewart en passant par Charlotte Gainsbourg, la légende des Beatles a généreusement mis ses talents au service d’autres musiciens au fil des ans. Mais McCartney a également offert des chansons plus proches de chez lui, dont une à son compagnon de groupe, Ringo Starr.

En 1973, trois ans après la séparation des Beatles, Starr a sorti son troisième album solo, l’album éponyme Ringo. L’album contient certains de ses plus grands succès en tant qu’artiste solo, notamment le single “Photograph”. Mais l’album comprend également une chanson écrite par McCartney et sa femme, Linda, intitulée “Six O’Clock”.

La chanson associe un piano audacieux à des cordes de guitare douces et à des synthétiseurs excentriques, tandis que Starr parle d’une relation qui s’effondre à cause de ses propres faiblesses. Il se lamente : “Toutes les planètes du ciel sont dans tes yeux, mais je ne te traite pas comme je le devrais”. Ces paroles forment un refrain tout au long du morceau, soulignant les thèmes du regret et de la nostalgie. Instrumentalement discordante, la chanson est une ballade pop optimiste qui met en valeur les flûtes et les cordes de McCartney et les chœurs de Linda.

Leur collaboration sur ce titre a amené les fans à se demander si une réunion des Beatles n’était pas en préparation, car Ringo comprenait également George Harrison et John Lennon. Harrison a contribué au plus grand succès de l’album, “Photograph”, qu’il a coécrit avec Starr, tandis que Lennon a écrit le morceau d’ouverture “I’m the Greatest”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

I’m the Greatest” constituait presque une réunion des Beatles, étant donné que Starr, Harrison et Lennon ont participé à l’enregistrement de la chanson. Plus tard, Lennon déclara à Melody Maker qu’ils étaient “plus proches aujourd’hui que nous ne l’avons été depuis longtemps” et suggéra même que McCartney aurait pu figurer sur le morceau s’il avait été à Los Angeles.

Lire  Bob Eubanks se souvient des premiers jours des Beatles

Mais les espoirs des fans sont déçus, et bien qu’ils collaborent sous différentes formes, les quatre Beatles ne figureront plus jamais sur un même titre. Starr et McCartney sont restés amis et collaborateurs jusqu’à aujourd’hui, et Starr a récemment partagé ses pensées sur son ex-bandmate sur Smooth Radio, qualifiant McCartney de “musicien incroyable”.

Il s’est souvenu : “C’est toujours amusant de jouer ensemble. J’ai joué sur plusieurs de ses albums, principalement dans les années 90. Les gens n’arrêtent pas de dire ‘Oh, ça fait si longtemps’. Ce n’est pas si long. Nous avons participé aux Grammys et au concert des Beatles il y a trois ans. Nous sommes donc toujours amis, mais nous ne vivons pas dans la poche de l’autre.

Plus de quatre décennies après avoir offert ‘Six O’Clock’ à Starr, McCartney a participé à l’album Give More Love de Starr en 2017, apportant cette fois ses talents de bassiste à deux titres, ‘Show Me The Way’ et ‘We’re on the Road Again’. Starr a expliqué la collaboration à Rolling Stone : Je l’ai appelé et je lui ai dit : “J’ai une chanson qui s’appelle Show Me The Way et je veux que tu joues dessus”. Comme c’est un très bon ami, il m’a dit qu’il viendrait à Los Angeles pour ça”.

Bien que nous n’ayons jamais assisté à une véritable réunion des Beatles, Ringo nous en rapproche le plus possible, et les collaborations sur l’album marquent un tournant après des années de désaccords et de litiges juridiques entre les membres.

Écoutez la chanson que Paul McCartney a écrite pour Ringo Star, “Six O’Clock”, ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines