John Lennon et l’influence d’Elvis Presley : Comment ‘Heartbreak Hotel’ a façonné le futur Beatle

Publié le 22 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a été profondément influencé par ‘Heartbreak Hotel’ d’Elvis Presley, une chanson qui a marqué son intérêt pour le rock ‘n’ roll et a eu un impact durable sur le public britannique.

John Lennon a été très marqué par l’une des chansons d’Elvis Presley. Il a déclaré que ce n’était pas la première chanson rock qu’il avait entendue, mais que c’était la première qui l’avait profondément touché. La chanson d’Elvis en question a été classée au Royaume-Uni pendant plusieurs décennies.

John Lennon a déclaré qu’il préférait une chanson d’Elvis Presley à “Rock Around the Clock” de Bill Haley

Dans l’interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a déclaré qu’il ne considérait pas la musique comme un “mode de vie” jusqu’à ce qu’il entende du rock ‘n’ roll. Par la suite, on lui a demandé ce qui l’avait amené à s’intéresser à ce genre musical.

“Je crois que c’était Rock Around the Clock”, a-t-il répondu. “J’appréciais Bill Haley, mais il ne m’avait pas subjugué. Ce n’est qu’avec “Heartbreak Hotel” que j’ai vraiment commencé à m’y intéresser. Pour la petite histoire, “Heartbreak Hotel” a été interprétée à l’origine par Elvis, même si elle a été écrite par Mae Boren Axton et Tommy Durden.

John Lennon a abordé l’épineuse question de savoir quand le rock ‘n’ roll a commencé

Par la suite, John a évoqué le rôle de la race dans l’histoire du rock ‘n’ roll. “Je sais que Fats Domino enregistrait des disques en 48 et qu’il y avait beaucoup de choses appelées rhythm’ n’ blues que l’on aurait pu appeler rock’ n’ roll, mais c’était difficile à obtenir en Angleterre”, a-t-il déclaré. “Le rock’n’roll n’est entré dans notre conscience que lorsque des Blancs l’ont fait.
blancs. Je pense que c’était un euphémisme pour f****** l’expression réelle signifiant être au lit et se balancer et rouler”. Pour la petite histoire, Domino a sorti son premier disque, “The Fat Man”, en 1949.

Lire  Concert de Fenway (Boston) Revue et setlist : À un peu moins de 80 ans, Paul McCartney revient en arrière - tout en arrière

Ainsi, l’expression “Quand le rock a-t-il commencé ?” signifie en réalité “Quand les gens ordinaires ont-ils commencé à le remarquer ? Quand avons-nous su qu’il s’agissait de quelque chose de fort, de puissant et de beau ? “Peu importe la date, c’est ce qu’il a fait pour nous qui compte, le fait qu’il ait changé notre vie lorsque nous l’avons entendu.

Heartbreak Hotel” d’Elvis Presley est devenu un tube dans 4 décennies différentes au Royaume-Uni.

Selon l’Official Charts Company, “Heartbreak Hotel” est devenu un énorme succès au Royaume-Uni, pays d’origine de John. La chanson a atteint la deuxième place en 1956 et est restée dans le classement pendant 22 semaines au total.

En 1971, une réédition de “Heartbreak Hotel” avec la chanson “Hound Dog” a atteint la 10e place et est restée dans le classement pendant 12 semaines. En 1996, une autre réédition de la chanson avec “I Was the One” a atteint la 45e place et est restée dans le classement pendant deux semaines. Enfin, en 2007, le titre a atteint la 14e place et est resté deux semaines dans le classement. Il semble que personne n’ait adopté une chanson comme les Britanniques l’ont fait pour “Heartbreak Hotel”. Malgré cela, la chanson n’est jamais arrivée en tête du classement britannique !

“Heartbreak Hotel” a été énorme pour John et a touché le public britannique pendant des décennies.