L’IA au service des Beatles : Découvrez comment la voix de John Lennon est restaurée pour le nouveau single

Publié le 22 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La technologie de l’IA (intelligence artificielle) s’est infiltrée dans l’industrie musicale. Si l’auto-tune peut améliorer la voix d’une personne, l’IA peut la recréer entièrement. Paul McCartney a récemment suscité la controverse en annonçant qu’une nouvelle chanson des Beatles serait publiée en utilisant la technologie de l’IA pour compléter la voix de John Lennon. Cependant, Sean, le second fils de Lennon, a récemment clarifié certaines questions en déclarant que l’IA ne recréera pas la voix de son père, mais la polira à la perfection.

Sean Lennon affirme que l’IA nettoiera la voix de John Lennon sur la nouvelle chanson des Beatles.

Paul McCartney a fait les gros titres au début du mois en annonçant qu’une nouvelle chanson des Beatles serait publiée plus tard dans l’année avec l’aide de l’IA. Dans une interview accordée à BBC Radio 4, Paul McCartney a déclaré que cette technologie avait déjà été utilisée dans le documentaire de Peter Jackson intitulé The Beatles : Get Back de Peter Jackson. La technologie élimine les bruits de fond et permet d’obtenir la meilleure version de la voix de Lennon.

“Il [Jackson] a réussi à extraire la voix de John d’un petit bout de cassette qui n’était pas très net”, a déclaré le chanteur de “Let it Be”. “Nous avions la voix de John et un piano, et il a pu les séparer grâce à l’IA. Il dit à la machine : ‘C’est la voix. Ceci est une guitare. Enlevez la guitare’. Ainsi, lorsque nous avons commencé à enregistrer ce qui sera le dernier disque des Beatles, il s’agissait d’une démo de John [et] nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA. Ensuite, nous avons pu mixer le disque, comme vous le feriez normalement. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre”.

Cependant, cela a suscité l’inquiétude et la confusion de nombreux fans. L’IA a déjà été utilisée pour recréer les voix des Beatles : une vidéo du groupe reprenant “God Only Knows” des Beach Boys est récemment devenue virale. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas que la voix de Lennon soit recréée, car cela donne l’impression d’être exploité et pourrait sembler étrange.

Lire  Photos Beatles cherchent propriétaire !

Récemment, Sean Lennon s’est rendu sur Twitter pour dissiper les inquiétudes des fans concernant la nouvelle chanson des Beatles. Il a déclaré que la technologie de l’IA ne serait pas utilisée pour recréer sa voix, mais pour nettoyer ce qui existe déjà.

“Ce n’est pas le cas. Tout ce que nous avons fait, c’est nettoyer le bruit de la piste vocale”, a écrit Sean. “Les gens ne comprennent pas du tout ce qui s’est passé. Il y a toujours eu des moyens de “débruiter” les pistes, mais l’IA le fait mieux parce qu’elle apprend ce qu’est la voix et est capable de supprimer très précisément tout ce qui n’est pas la voix.”

Sean a également répondu à un autre utilisateur en déclarant : “Le morceau s’est avéré magnifique et je pense que tout le monde sera très content.”

Now and Then” a failli sortir en même temps que “Anthology

La chanson des Beatles AI qui sort est “Now and Then”, une composition de Lennon qu’il n’a jamais terminée avant son assassinat en 1980. Le titre a été considéré comme un possible troisième single pour The Beatles Anthology, aux côtés de “Free as a Bird” et “Real Love”. Cependant, les autres Beatles (George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr) ont abandonné la chanson parce qu’ils ne l’aimaient pas et qu’il aurait fallu trop de travail pour la rendre utilisable.

Jeff Lynne, qui a coproduit les deux singles avec les Beatles, a déclaré qu’il n’y avait pas assez de la chanson pour la sauver.

“Il s’agissait d’une journée – un après-midi, en fait – pour la retravailler”, a déclaré Jeff Lynne. “La chanson avait un refrain mais manquait presque totalement de couplets. Nous avons fait la piste d’accompagnement, un travail approximatif que nous n’avons pas terminé.

Grâce à AI, “Now and Then” est terminée et sortira en 2023. Il s’agira très probablement de la dernière nouvelle chanson des Beatles.