Immortal Game, la start-up qui réinvente les échecs

Publié le 21 juin 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

En assignant des quêtes supplémentaires aux pièces du jeu d'échecs, Thomas Zaepffel, le cofondateur d'Immortal Game, veut concurrencer chess.com

32 cases claires, 32 cases sombres. Des cavaliers, des tours, des fous... Depuis des siècles, la recette du succès des échecs est inchangée et le numérique n'y a joué que très tardivement un rôle avec la création en 2007 de Chess.com, l'application aux 100 millions de téléchargements.

C'est ce terrain de jeu qu'a investi Immortal Game, la start-up créée il y a deux ans par trois Français. Avec un angle inédit : ajouter à une partie normale des quêtes additionnelles, qui viennent bonifier le succès d'un joueur si elles sont correctement accomplies. Le tout grâce à des NFT, ces jetons non fongibles inscrits dans la blockchain.

Récompenses en crypto

Concrètement, en alignant sur son échiquier un pion, une tour ou une dame NFT qu'il a achetée sur Immortal Game, le joueur se verra assigner une mission qui lui rapportera des points additionnels. Terminer la partie sans perdre le pion collector, par exemple. Ces points s'ajoutant à ceux qu'il remporte en matant l'adversaire donnent lieu à des récompenses en cryptomonnaies, que l'utilisateur peut encaisser ou investir dans de nouvelles pièces.

La start-up, qui a levé 15,5 millions d'euros l'année dernière, tenait son concept de base. Il ne lui restait plus qu'à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour faire de son appli une plateforme incontournable dans le monde des échecs. Son cofondateur Thomas Zaepffel, invité de 20 Minutes au carré le 13 juin, nous détaille dans le replay ci-dessus sa feuille de route.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur 20 minutes.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Richard Teichmann vs NN, Berlin, 1914

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Benjamin Finegold vs Iouri Balashov, Cappelle, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Grigory Serper vs Oystein Dannevig, Gausdal, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxb8+ Txb8 2. Fxb5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rxh8 2. Fxf6+ Rg8 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. h3+ Rh4 2. g3+ Rxh3 3. Th5+ Rg4 4. Ff3#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 Découvrez notre nouveau Pack en vidéo sur les ouvertures 👉 L'étau de Maroczy et ses applications à la sicilienne

Avec ce pack , Christian Bauer, triple champion de France, vous explique de façon limpide les plans associés à la plus célèbre des structures d'échecs et vous montre comment les utiliser dans quatre ouvertures.

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !