Magazine Culture

Yoko Ono : l’inspiration insoupçonnée derrière les B-52’s et la scène rock moderne

Publié le 21 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon l’avait affirmé et c’est désormais confirmé : Yoko Ono a largement influencé le groupe de rock classique The B-52’s et indirectement le groupe moderne Panic! At the Disco. Son style avant-gardiste a marqué le rock, dépassant le courant dominant pour inspirer les nouvelles générations.

John Lennon a dit que le groupe de rock classique The B-52’s avait été inspiré par Yoko Ono. Il avait raison. En outre, Yoko a indirectement influencé un groupe de rock plus moderne.

John Lennon estimait que lui et sa femme avaient inspiré les chansons des groupes qui les avaient suivis

Dans une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John évoque l’un de ses albums les moins connus. “Il y a celui [Live Jam LP] que nous avons fait à Londres dans une salle de bal – le concert des Nations unies”, a-t-il déclaré. “C’était génial. C’est l’un de ceux qui ont continué. Nous avons joué ‘Cold Turkey’ et ‘Don’t Worry, Kyoko’, et la moitié du public est partie parce qu’il y avait beaucoup de monde.

“Les autres sont restés avec nous. “Je me demande si l’une des personnes présentes est devenue membre des Pretenders ou de l’un des autres jeunes groupes punk qui ont subi l’influence des premiers Lennon-Ono”, a-t-il ajouté. “La fille des B-52 a dû étudier le travail de Yoko comme une thèse. Vous savez, cela nous a aussi encouragés à sortir et à refaire notre truc, parce que nous avons entendu que ce que nous faisions n’était pas passé inaperçu”. John n’a pas nommé le membre des B-52’s en question.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ailleurs dans l’interview, John a révélé ce qu’il pensait du groupe. “J’apprécie les B-52’s parce que je les entends faire du Yoko”, a-t-il déclaré. “C’est génial. Si Yoko revient un jour à son ancien son, on dira : “Oui, elle copie les B-52’s”.

Lire  Heather Mills-McCartney : encore un engagement pour "Adopt-A-Minefield"

John Lennon avait raison de dire que les chansons de Yoko Ono influençaient les B-52’s

Il y a beaucoup de vérité dans ce que John a dit. Lors d’une interview accordée à Observer en 2015, Kate Pierson des B-52’s a déclaré qu’elle était une grande fan de Yoko, en particulier du plus grand succès solo de Yoko, “Walking on Thin Ice”. Kate Pierson a déclaré que c’est son camarade de groupe Fred Schneider qui l’a amenée à s’intéresser aux chansons de Yoko.

En outre, Mme Pierson a déclaré que la musique de Yoko avait inspiré les B-52’s, qui ont utilisé des sons de poisson dans leur chanson “Rock Lobster”. Rock Lobster” est devenu le premier single du groupe, atteignant la 56e place du Billboard Hot 100 et y restant huit semaines. Ce titre a certainement ouvert la voie au groupe pour qu’il connaisse un plus grand succès avec ses singles ultérieurs.

Panic ! and the Disco a également puisé indirectement dans l’œuvre de Yoko Ono
En outre, Panic ! at the Disco a samplé le célèbre riff de “Rock Lobster” dans la chanson “Don’t Threaten Me with a Good Time”. Ce morceau a notamment été produit par J. R. Rotem, qui est connu pour intégrer des échantillons classiques dans son travail. “Don’t Threaten Me with a Good Time” n’existerait pas sans le style avant-gardiste de Yoko.

La musique de Yoko se situe en dehors du courant dominant, mais elle a tout de même réussi à influencer un groupe aussi apprécié que les B-52’s.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines