Magazine Culture

John Lennon : Du jeune homme violent au prêcheur de paix et d’amour

Publié le 21 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon est reconnu comme un chantre de la paix et de l’amour, mais sa jeunesse a été marquée par la violence. Avant sa célébrité avec les Beatles, Lennon avait un tempérament vif et se battait constamment, même pour des choses anodines. Plus tard, il regrette ces comportements et œuvre pour la paix et l’amour, bien que certains aient trouvé son comportement hypocrite.

John Lennon a souvent chanté la paix, mais lorsqu’il grandissait à Liverpool, les gens le connaissaient comme quelqu’un qui se battait constamment. Il avait un tempérament vif et pensait que les altercations physiques étaient un moyen de s’imposer parmi ses pairs. D’après ceux qui l’ont connu à Liverpool avant la célébrité des Beatles, Lennon se battait même pour les choses les plus anodines.

John Lennon a participé à de nombreuses bagarres physiques au cours de sa vie

Dans sa jeunesse, Lennon a expliqué qu’il utilisait les altercations physiques comme moyen de s’établir socialement.

Je regardais les centaines de nouveaux élèves [du lycée de Quarry Bank] et je me disais : “Bon sang, je vais devoir me battre pour me frayer un chemin parmi eux”, alors que je venais de réussir à Dovedale”, a-t-il déclaré, selon l’Anthologie des Beatles. “Il y avait de vrais poids lourds là-bas. Le premier combat que j’ai fait, je l’ai perdu. J’ai perdu mon sang-froid quand j’ai été vraiment blessé. Non pas qu’il y ait eu beaucoup de vrais combats ; j’ai beaucoup juré et crié, puis j’ai donné un coup de poing rapide. S’il y avait un peu de sang, on se mettait à l’abri. Après cela, si je pensais que quelqu’un pouvait frapper plus fort que moi, je disais : “D’accord, on va faire de la lutte à la place”. J’étais agressif parce que je voulais être populaire. Je voulais être le leader.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il a continué à se battre bien après s’être imposé à l’école. Selon une connaissance, Nick Crouch, il ne fallait pas grand-chose pour énerver Lennon. Il est intéressant de noter que Lennon respectait les personnes qui lui tenaient tête.

Lire  Le jour où les Beatles ont fait leurs débuts à la télévision

“Oh, il se battait pour n’importe quoi. Des choses stupides”, a déclaré Crouch au Guardian. “Il pouvait être assez violent, John. Mais si vous lui teniez tête, vous étiez un ami pour la vie”.

La propension de John Lennon aux bagarres et à la violence physique le rendait un tantinet hypocrite

Le succès de John Lennon avec les Beatles l’a empêché de se battre aussi souvent qu’avant sa célébrité. Il n’en demeure pas moins qu’il était enclin à des accès de violence. Lors de la fête d’anniversaire de Paul McCartney, Lennon a attaqué un ami si violemment qu’il a été hospitalisé. Il a longuement parlé de la façon dont il frappait sa femme, ses petites amies et son fils.

Malgré tout, Lennon chantait souvent la paix et disait que “l’amour est tout ce dont on a besoin”. Sa mèche était si courte qu’il n’a pas pu étendre les messages de ses chansons aux personnes de sa vie. À la réflexion, certaines de ses chansons sonnent creux.

L’ancien Beatle renonce à la violence

En 1980, la dernière année de la vie de Lennon, il se rend compte des erreurs qu’il a commises. Dans une interview, il dit regretter la violence de sa jeunesse.

“J’avais l’habitude d’être cruel avec ma femme, et physiquement – avec n’importe quelle femme”, a-t-il déclaré à Playboy, ajoutant : “J’étais un cogneur. Je ne pouvais pas m’exprimer et je frappais. Je me suis battu contre des hommes et j’ai frappé des femmes. C’est pourquoi je parle toujours de paix, voyez-vous. Ce sont les personnes les plus violentes qui prônent l’amour et la paix. Tout est à l’opposé. Mais je crois sincèrement à l’amour et à la paix. Je suis un homme violent qui a appris à ne plus l’être et qui regrette sa violence. Il faudra que je sois beaucoup plus âgé pour pouvoir affronter en public la façon dont je traitais les femmes quand j’étais jeune.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines